Ce parcours du patrimoine fait suite à une enquête du service de l’inventaire général et du patrimoine de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur.
Les cabanes d’estive sont un patrimoine vernaculaire qui invite à la découverte des pratiques d’estive et de transhumance d’hier et d’aujourd’hui.
Une histoire à grands traits des activités d’élevage attestées dans les textes depuis 1385, les diverses formes de l’estive entre fond de vallées et pâturages d’altitude à la grande transhumance de la basse Provence vers le Pays d’Alos et l’économie pastorale sont décrites. C’est une véritable identité du pays A3v qui est montrée. Sont évoqués la montée des troupeaux, les enjeux multiples de l’espace. Quelques photographies et cartes illustrent le propos.
Toute une partie est consacrée au bâti : la cabane, sa forme, son mode de construction, sa localisation, ses fonctions, son histoire gravée dans la pierre. Photographies et croquis complètent l’information.
La seconde partie invite à 5 randonnées à la découverte des cabanes d’estive et des paysages. Entre 4 et 6 h de marche, 500 à 900 m de dénivelé les parcours sont décrits en détail: itinéraire, localisation précise et informations à propos des lieux à observer: fontaines, cabanes, enclos…
Un petit guide que je mettrai à coup sûr dans mon sac à dos.