Au travers de nombreux exemples, elle évoque le fonctionnement cognitif particulier de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel. Ainsi, elle évoque le diagnostic (psychométrique et clinique), l’enfant dans la triade famille-scolarité-relations aux autres, les difficultés liées à l’adolescence (comportement, addictions, décrochage et phobie scolaire), l’adulte dans sa vie professionnelle et intime et enfin les troubles associés (troubles de l’attention, hyperactivité, trouble de l’humeur).
Si le haut potentiel peut-être source de nombreuses difficultés ( émotionnelles, relationnelles, scolaires) Catherine Devreux affirme qu’il peut se transformer en force quand il est bien compris et accepté.
Ce livre permet une première approche de la thématique du haut potentiel. On appréciera les nombreux exemples tant personnels que cliniques qui éclairent le haut potentiel sous ses différentes aspects.
Concernant la prise en charge dans les classes ( 8 pages ) , les propositions sont cependant sommaires et bénéficieraient d’une réelle mise à jour des possibles pédagogiques expérimentés tant à l’étranger qu’en France. De même, la bibliographie gagnerait a être complétée par d’autres spécialistes français ( universitaires, pédopsychiatres) de la question.