Qui n’a jamais voulu se glisser dans la peau d’un Résistant ? Immergez-vous en 1940, à Pontain l’Ecluse, et tentez d’exfiltrer un aviateur anglais perdu en compagnie des Résistants François, Eusèbe et Lisa.

Quand deux succès se rencontrent. C’est ce qu’inspire ce livre-jeu où le jeu d’évasion (le fameux escape game) côtoie la série Les enfants de la Résistance, bien ancrée chez Le Lombard avec ses sept tomes parus entre 2015 et 2021. Place ici à L’évasion de l’aviateur anglais, mise sur pied par le duo Mélanie Vives – Rémi Prieur, éminents spécialistes hexagonaux de ce type de jeu, associés à l’illustrateur Benoît Ers, primé à Angoulême en 2016 pour cette même série. Cet escape game s’appuie sur le tome 7 de la série, paru en mars dernier.

Les ingrédients sont simples : le lecteur devient membre du réseau normand de résistance Lynx et doit entre autres défis décoder un message en morse, établir un plan de vol en tenant compte des défenses anti-aériennes allemandes, trouver une planque pour l’aviateur anglais, tout ceci afin d’exfiltrer ce sujet de Sa Majesté, évadé d’un camp de prisonniers. La mission doit être bouclée en moins de 60 minutes, voire en 30 minutes pour les experts ! L’aventure est donc à la fois interactive et palpitante.

Le jeu est complété de brèves contextualisations historiques, sur la Royal Air Force, sur la radio, ou encore sur les laissez-passer. L’aspect graphique, très convaincant, réaliste et attachant, est d’excellente facture.

Au total, ce livre-jeu peut être pratiqué individuellement, mais également en équipes, il peut alors constituer un moment agréable passé avec un enfant. Il trouvera en outre sa place dans un centre de documentation de collège ou une bibliothèque d’école primaire, à l’attention des élèves de troisième et de CM2. Enfin, l’éditeur le conseille aux plus de huit ans.

La présentation de l’éditeur :

https://www.lelombard.com/bd/lescape-game-les-enfants-de-la-resistance/lescape-game-les-enfants-de-la-resistance