Jean-Pierre ROCHER est diplômé de Sciences Po Paris et enseigne l’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire. Il est déjà l’auteur de plusieurs autres ouvrages parascolaires : La France en 30 questions, compositions d’histoire-géographie… Dans celui-ci, il présente le XXe siècle en trois parties :
Partie I : Les fondements du XXe siècle : La croissance économique du XIXe au XXIe siècle, Les économie-mondes, le printemps des peuples en Europe (1848), Socialisme, communisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875, L’enracinement de la culture républicaine en France (1880-1890), La France, puissance coloniale en Afrique (1914-1962) et L’Empire britannique et sa décolonisation au XXe siècle.
Partie II : Le premier XXe siècle : L’Europe et les empires coloniaux, La 1ère Guerre Mondiale, La Seconde Guerre Mondiale, Les civils d’une guerre à l’autre, Le malaise des années 1930 en France, Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres, L’Italie fasciste et émergence et évolution du régime soviétique.
Partie III : Du XXe au XXIe siècle : Les combats de la Résistance et la refondation républicaine après la Libération en France, La Guerre d’Algérie, Gorbatchev et la fin de l’URSS, La dénazification en Allemagne et le Procès de Nuremberg, Une nouvelle République en France (1958-1962), la Ve République en France depuis 1958, La guerre froide, vue de Berlin, Les démocraties populaires, le projet d’une Europe politique depuis 1949, la gouvernance économique du monde depuis 1944, la Russie depuis 1991, les États-Unis et le monde depuis 1991, la Chine et le monde depuis 1949, les conflits du Proche et du Moyen-Orient, les conflits dans le monde depuis 1991, L’Afrique dans la mondialisation, La zone Pacifique, l’Amérique latine, Processus et acteurs de la mondialisation économique et espaces maritimes dans la mondialisation.
Chaque sujet est introduit par une problématique générale courte mais précise, puis est développé dans une mise au point organisée en plusieurs parties et sous-parties. Les mots-clés sont en gras. Les sources sont à chaque fois citées en conclusion. Les encadrés disséminés dans les différents sujets permettent également de se constituer rapidement un petit recueil de citations. Au final, cet ouvrage, qui ne cherche pas à atteindre l’exhaustivité, tient son objectif de manuel de base pour les étudiants de classes préparatoires, d’IEP ou d’universités. Il peut aussi être utile aux enseignants des collèges et davantage des lycées qui glaneront des informations pour être plus à l’aise sur certains points des programmes d’histoire. On regrettera toutefois l’absence d’illustrations ou même de schémas fléchés synthétiques. Le choix de certains sujets pose également question, notamment dans la 1ère partie où l’histoire XIXe siècle est très présente.