Il est, dans cet ouvrage, 60 traditions présentées parmi les 492 pratiques répertoriées par l’Unesco dans 128 pays. En péril, ignorées, voire menacées, elles sont classées et protégées au titre de patrimoine culturel immatériel. La définition commune de  tradition est « manière d’agir ou de penser transmise de génération en génération. » L’ouvrage la présente comme «  une manière de vivre le monde et de l’habiter », «  aux quatre coins du monde, chacun a sa façon bien à lui de manger, danser, chanter, s’amuser, parler, dessiner, écrire, se soigner…. »

Ce livre présente donc dans un ordre aléatoire 60 de ces traditions. Le lecteur parcourt ainsi le monde à la découverte de pratiques bien souvent méconnues. Tenant sur une page, le lecteur peut la situer sur une représentation du globe terrestre. Chaque texte tient entre une et deux dizaines de lignes. Le vocabulaire est simple, accessible à des lecteurs à partir de la fin du cycle 2. Il est à noter que chaque présentation commence par « Il est une tradition…. », comme une petite ritournelle…

Les illustrations d’Alex Viougeas accompagnent chaque texte. Elles permettent de mieux visualiser certains éléments comme par exemple les instruments de musique, les costumes traditionnels. La palette de couleurs de chaque illustration est restreinte mais du coup elle ne détourne pas le lecteur du texte.

 

 

 

 

 

Elsa Delachair a choisi des traditions très variées. D’un texte à l’autre, on passe du reggae jamaïcain aux sculptures de marbre de Tinos, aux moulins des Pays-Bas, à la cueillette de la germandrée en Bosnie-Herzégovine…. Le lecteur peut en connaître certaines : le Fado du Portugal, le sauna en Estonie, la fête des morts au Mexique, le kris en Indonésie sans toutefois savoir forcément qu’elles sont sur la liste de l’Unesco.

La lecture de ce livre est agréable, on peut ouvrir une page au hasard et partir  à la découverte. Cela donne envie d’en savoir plus sur les autres traditions.

En classe, dès le cycle 2 : en lecture offerte, dans le cadre d’un projet sur les 5 continents par exemple. Ou pourquoi pas sous forme d’un rituel  » à la découverte des traditions du monde »  chaque semaine. En tout cas, une belle initiative.