Depuis le 11 septembre 2001, la circulation et la diffusion des thèses conspirationnistes ont changé d’échelle et de temporalité. C’est en tout cas ce que soulignent les auteurs dans l’avant-propos de ce livre. Il n’a jamais été aussi simple d’être exposé à ces thèses avec, comme résultat qu’aujourd’hui, le fait que 22 % des Français pensent qu’il existe un complot sioniste mondial.
Le choix de la fiction
Pour aborder les multiples branches du phénomène complotiste, les auteurs ont fait le choix d’une fiction sous forme de bande-dessinée. Pour être néanmoins ancrés dans la réalité, les thèses et personnages dénoncés sont transparents même s’ils n’apparaissent pas sous leur identité. De plus, une double page à la fin du livre permet de les identifier si l’on a un doute.
Rose et Adrien : un frère et une sœur très différents
Rose travaille à Paris et retourne voir sa famille en province. Lors d’un repas, elle découvre que son frère Adrien est attiré par des thèses complotistes. Peu après, ce dernier devient injoignable. Après le signalement de cette disparition à la police, Rose et ses parents décident de partir à sa recherche. Ils se retrouvent dans un rassemblement qui est l’occasion, pour les auteurs, de présenter quelques-unes des thèses complotistes les plus en vogue.
A la recherche d’Adrien
Adrien est séduit notamment par les thèses survivalistes et, lorsqu’il est retrouvé par sa famille, il s’enfuit aussitôt. Rose fait tout pour savoir où il est, quitte à essayer de s’infiltrer dans ces milieux. Elle est aussi aidée par un collègue de bureau qui a lui-même des amis dans la police qui lui indiquent des pistes possibles. Lors d’une immersion dans un stage survivaliste, Rose reconnaît le portable de son frère mais nulle trace de lui. Elle rencontre aussi d’autres personnes comme Iannis Roder, enseignant spécialiste de la question, qui devient donc ici un personnage de roman.
L’affaire se complique
A force de creuser, Rose approfondit sa connaissance et donc la nôtre sur la mouvance complotiste. Elle débusque une attaque violente qui se prépare pour viser des personnalités juives. Adrien, lui, se retrouve au milieu de tout cela et est sommé de choisir entre sa famille et la cause. Tout est alors en place pour un passage à l’acte. On ne révélera pas comment tout cela se termine. On peut juste dire que la page finale fait référence à la récente campagne présidentielle en désignant clairement un des candidats.
Le livre choisit donc de passer par le biais d’une fiction très ancrée dans la réalité pour tenter de faire saisir ce qu’est le complotisme aujourd’hui dans sa diversité. La relation entre le frère et la sœur permet d’avoir une approche incarnée.
Jean-Pierre Costille