«Répondre à la faiblesse de l’offre numérique proposée aux étudiant.e.s.» C’est la genèse en quelques mots exprimés par Bénédicte Girault pour le site Actuel Moyen Âge à propos de ce projet conçu à l’université de Versailles-Saint-Quentin qui veut aider les étudiants – mais pas seulement, les lycéens de la spécialité HGGSP, les enseignants et les amateurs y trouveront en effet de multiples occasions de mises à jour de leurs connaissances – à se repérer dans cette magnifique discipline qu’est le récit du temps jadis et approfondir la didactique en Histoire. Truffés de liens hypertextes particulièrement destinés aux étudiants de M1-M2, dont des exercices conçus pour tester sa propre compréhension des concepts, débats et problématiques actuels, la version numérique – en open access – constitue en outre une mer de repères pour toutes les périodes canonniques de l’Histoire et les dernières avancées historiographiques.

Comment écrire l’Histoire à l’aube du troisième millénaire ?

La préface signée Patrick Boucheron, ou plutôt sa lettre à un jeune historien, est un authentique plaisir de lecture que l’on se surprend à relire et où enjeux, obstacles et bonheurs rencontrés par tout historien se conjuguent au milieu de références à H-I Marrou, P Veyne, J Michelet ou C Seignobos.

A la fois synthétiques et déployés dans une très plaisante mise en page, les chapitres s’égrènent au gré des incontournables de la pratique historienne : sources, périodes, thèmes et prismes majeurs, historiographie contemporaine. Ce dernier chapitre est d’ailleurs d’un grand secours pour la spécialité de terminale, avec ses mises au point sur l’environnement, la mémoire ou le patrimoine. Cette organisation thématique ajoute à l’homogénéité du travail.

Un must have

Au total, 27 plumes (claviers !) ont été réunis pour faire émerger ce manuel de 456 pages très richement illustré. Polyphonique, il n’en reste pas moins très cohérent, tour de force réussi par le trio R-M Bérard, B Girault et C Rideau-Kikuchi qui a dirigé cette aventure éditoriale 2.0. Un manuel « bi-média » qui restera sans doute longtemps une référence et qui devrait figurer en bonne place dans nombre de bibliothèques pour aborder la didactique en Histoire. Et donc sur tous les ordinateurs.

La présentation de l’éditeur :

https://www.nouveau-monde.net/catalogue/initiation-aux-etudes-historiques/