Dimensions : 16 x 1,5 x 24 cm
On connait moins ses deux co-auteurs : Hubert Béguin était professeur émérite de géographie à l’Université Catholique de Louvain. Ses travaux portent sur la géographie théorique, la géographie urbaine et sur les modèles de localisation et leurs applications.
Renato Scariati est géographe, documentaliste et bibliothécaire, est en charge des collections des sciences sociales à la Bibliothèque de l’Université de Genève. Il a été membre du jury du Prix Ptolémée au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Il poursuit en parallèle des activités de recherche, et est auteur de nombreuses publications, en particulier sur des thèmes de géographie des représentations et de géographie humaniste.
L’ouvrage « traite, en termes généraux, de l’histoire de la discipline, de ses idéologies, de ses problématiques et de ses démarches scientifiques.
Par souci d’illustration, il applique concepts et théories aux sociétés rurales, industrielles, urbaines, et aux risques de nos sociétés.
Témoignage de l’évolution d’une discipline en pleine mutation au sein des sciences économiques et sociales, cette nouvelle édition intègre les apports scientifiques des nouveaux courants de la géographie humaine. »
*
Comme il arrive parfois, il est illusoire de prétendre, en quelques lignes, résumer ou même évoquer la richesse de l’ouvrage. Ce manuel met l’accent sur « les problématiques, les concepts et les démarches de la géographie humaine », définie comme « l’étude de l’organisation spatiale et des logiques de l’espace humanisé ».
Une première partie générale permet d’envisager les trois visions de la géographie humaine :
– La vision classique, de la description à l’explication, avec la mise en œuvre d’une démarche inductive ;
– La vision néopositiviste, centrée sur la démarche déductive ;
– La vision radicale et comportementale, enfin.
Les chapitres suivants abordent les objets géographiques, le choix des problématiques et les démarches, information et causalités en géographie, la définition de l’espace géographique, puis le temps en géographie.
Une deuxième partie étudie successivement différentes thématiques :
– Paysages et sociétés rurales ;
– Villes et régions : les réseaux urbains ;
– La localisation industrielle ;
– La structure interne de la ville ;
– Environnement et risques de sociétés.
Pour chaque thème, les trois visions – classique, néopositiviste, comportementale et radicale – sont envisagées successivement.
Outre des conseils de lecture et une bibliographie de 12 pages en fin de volume, on apprécie particulièrement les conseils de lecture, doublés de références commentées, qui figurent en fin de chapitre et permettent d’aller plus loin en toute tranquillité.
*
Quel reproche faire à ce petit manuel ? Un seul, mais il est énorme : sa lecture est passionnante et donne tant à découvrir et redécouvrir de notre discipline fétiche que l’on ne sort pas vraiment indemne de sa lecture. On aimerait tout lire de ce qu’on ne connait pas, on aimerait tout relire de ce qu’on a étudié par le passé. La présentation systématique des trois visions de la géographie contemporaine est d’une richesse incroyable, et suscite une intense réflexion : on se prend à balayer ce savoir géographique, que l’on croyait passablement connaître, pour s’apercevoir – l’esprit déçu et admiratif à la fois – que l’on en connaissait si peu. C’est un outil précieux pour qui aborde ses études de géographie. C’est un accélérateur formidable pour nous, enseignants de géographie.
*
Courez donc lire ce livre. Sa 9e édition témoigne de son succès. Pour ma part, je mets mon exemplaire au frais, pour une deuxième lecture revigorante à suivre.
Christophe Clavel |© Les Clionautes 2017
Je suis étudiant en cycle Master à l’université de Yaoundé 1 au Cameroun.
Filière géographie, depuis que je parcours le site il est trop enrichissant.