Un superbe carnet de voyage illustré, qui nous emmène en randonnée à la découverte de l’île de Kyushu, au sud du Japon.

Nicolas Jolivot est un artiste plasticien et un grand voyageur qui illustre des livres pour enfants et publie des carnets de voyage, notamment sur la Chine : Chine, Scènes de la vie quotidienne (Hong Fei, 2014), Shanghai : Promenades (Hong Fei, 2016), chroniqué par Frédéric Stévenot pour la Cliothèque.

Dans ce carnet de voyage, il raconte son voyage à pied, sur l’île volcanique de Kyushu, la plus au sud des quatre îles principales du Japon. Nicolas Jolivot part à la découverte du mont Aso, le plus grand volcan actif du Japon ainsi que des volcans de Sakurajima et du mont Unzen, longeant la vaste caldeira de Kyushu. Il est accompagné de son sac à dos Wilson. Le livre s’adresse aux ados de plus de 13 ans, mais peut aussi plaire aux adultes.

Le carnet est l’occasion de décrire les Japonais et leur mode de vie, d’évoquer les rencontres entre l’auteur et les habitants. Nicolas Jolivot dessine les paysages volcaniques, la flore, des portraits, des scènes de la vie quotidienne, des détails (plats typiques, tampons touristiques…). Il évoque aussi les risques en représentant les destructions du tremblement de terre de 2016 et les éruptions du XVIIIe siècle qui ont contribué à la formation des paysages de l’île.

Table des matières, sous forme d’itinéraire :

  • Osaka
  • Aso
  • Sakurajima
  • Unzen
  • Osaka

—–
Jennifer Ghislain, pour Les Clionautes