Rouen, novembre 1449

Le roi Charles VII vient se recueillir sur la place où, 18 ans auparavant, Jeanne d’Arc fut brulée par les anglais. Regrettant le sort qui fut réservé à la Pucelle d’Orléans le souverain demande la réouverture du procès en hérésie pour honorer sa mémoire. Ainsi débute le dernier volume de la collection « Ils ont fait l’Histoire » chez Glénat.

Tout au long des planches les auteurs nous convient à retracer les grandes étapes de l’épopée johannique : de ses premières années en Champagne en pleine Guerre de Cent Ans, marquées par les raids réguliers et brutaux des troupes anglo-bourguignonnes, à la place du vieux marché de Rouen où elle sera brulée pour hérésie le 30 mai 1431, en passant par la fameuse entrevue de Bourges avec le dauphin de France, la prise d’Orléans, le sacre de Reims, mais aussi des épisodes plus méconnus de son histoire comme la bataille de Patay le 18 juin 1429.

Ces évènements marquants sont vécus à travers les pensées de Charles VII, se remémorant ses jeunes années, mais aussi à travers les paroles de Jeanne elle-même, consignées dans les nombreuses sources dont nous disposons sur sa personne. Les blancs sont comblés par des épisodes imaginés par les auteurs, mais toujours dans un soucis de fidélité et de vraisemblance pour garder la cohérence du récit qui nous est fait.

Bataille de Castillon, juillet 1453

La bande dessinée se clôture sur la victoire française à Castillon et les mois qui suivent, où le procès de réhabilitation de Jeanne est mené à bien. Le lecteur pourra ainsi, sur 49 planches, découvrir ou redécouvrir la vie de Jeanne d’Arc et l’impact qu’elle aura à postériori sur l’Histoire du royaume de France.

Une direction historique solide

Prophétesse ? Sainte ? Sorcière ? Peu de personnages historiques n’auront autant été récupérés selon les époques et les partis en présence. Mais la bande dessinée que nous présentent les éditions Glénat se place dès les premières vignettes dans une démarche historique sérieuse, bénéficiant des apports de l’historienne Murielle Gaude-Ferragu Fiche de présentation disponible sur [le site de l’Université Paris-13->http://www.univ-paris13.fr/pleiade/membres-titulaires/murielle-gaude-ferragu/] et des fruits de l’historiographie contemporaine. Les auteurs consacrent d’ailleurs en fin de bande dessinée un dossier de 7 planches aux choix qui ont présidé à la confection de cet album et au récit plus détaillé de la vie de Jeanne d’Arc.

Ainsi, loin de vouloir participer à une reconstruction de l’épopée johannique, les auteurs vont à l’essentiel : les grandes étapes attestées de son aventure et l’impact décisif que sa volonté a eu sur les dernières années de la Guerre de Cent Ans, le tout magnifiquement mis en valeur par les traits d’Ignacio Noé.

Un choix donc pertinent et sérieux pour les futurs achats de vos CDI, d’autant plus qu’une exploitation en classe est envisageable dans le cadre des nouveaux programmes (Thème 2 – Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)).