« C’est par là que nous voulons commencer l’étude de la France. L’aînée de la monarchie, la province celtique, mérite le premier regard […]. De Pontivy jusqu’à la pointe du Finistère, c’est la vraie Bretagne, la Bretagne bretonnante, pays devenu tout étranger au nôtre, justement parce qu’il est resté trop fidèle à notre état primitif ; peu français, tant il est gaulois […]. Le génie de la Bretagne, c’est un génie d’indomptable résistance et d’opposition intrépide, opiniâtre, aveugle. » (J. Michelet, Tableau de la France, 1831)
C’est à travers ces mots de l’historien Michelet que débute l’ouvrage La Bretagne, Une aventure mondiale. Publié chez Tallandier, ce volume collectif dirigé par Joël Cornette propose une histoire renouvelée de cet extrême Occident qu’est l’Armorique. De la Préhistoire à nos jours, des menhirs de Carnac aux bonnets rouges (de 2013) en passant par le règne d’Anne de Bretagne et le rattachement de la Bretagne à la France en 1532 ou encore le commerce très lucratif des toiles de chanvre, ce livre retrace une histoire singulière, dynamique et ouverte sur le monde.
Cette histoire est tout d’abord retracée par Joël Cornette dans un long prologue chrono-thématique d’une centaine de lignes, puis à travers un chapitre intitulé « 17 dates qui ont fait la Bretagne ». La suite de l’ouvrage se construit en trois parties intitulées « Terre de légendes », « La plus maritime des provinces, De la Renaissance aux Lumières » et « Trois cents ans de combats, De 1789 à nos jours ». Cette suite regroupe 21 articles écrits par 19 historiens et historiennes dont Olivier Chaline, Jean-Clément Martin ou encore Mona Ozouf. La Bretagne, Une aventure mondiale est un ouvrage mêlant parfaitement bien la rigueur scientifique, la vulgarisation et l’esprit de synthèse. L’extrait suivant résume à lui seul plus de 2000 ans d’histoire bretonne : « Débarqués en Armorique à la fin de l’Antiquité, les Bretons développèrent leurs institutions propres, point de départ d’une histoire marquée par sa singularité. Après la chute de l’Empire romain, la Bretagne « historique » fut d’abord composée de trois petits royaumes, la Domnonée, la Cornouaille et le Bro Waroc (le « pays de Waroc »). Aux IXe et Xe siècles, elle devint un royaume, puis un duché jusqu’au XVe siècle. Défaite militairement en 1488 par les armées de Charles VIII, elle fut peu à peu, non sans résistances et vicissitudes, intégrée au royaume de France. Divisée en cinq départements pendant la Révolution, elle fut amputée de la Loire-Atlantique en 1941. »
En résumé, La Bretagne, Une aventure mondiale, est une synthèse apportant des clefs de compréhension précieuses pour comprendre l’histoire de cette région française. Côté enseignement, les collègues de 5e y trouveront de nombreuses informations, notamment au niveau de la stratégie mise en place par la royauté française pour faire de la Bretagne une province de la Couronne, sujet abordé dans le thème 2 « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) », partie 2 « L’affirmation de l’Etat monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois ».
Présentation de l’éditeur : lien