Jean-Yves Delitte, peintre Officiel de la Marine belge et membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la mer, nous livre ici le premier opus de ce diptyque consacré à la piraterie du XVIIIe siècle.
Dans les premières pages, un pirate nommé la Buse est conduit à l’échafaud, le 7 juillet 1730 à Saint Paul, sur l’île Bourbon. Lors d’une dernière bravade, le condamné crie à la foule : « Mon trésor à qui saura le prendre ! » en brandissant un collier composé de cryptogrammes qui révèlerait l’endroit où il se cacheTrésor que le grand-père de JMG Le Clézio a cherché sur l’île Rodrigues, île située au large de l’île Maurice.. La Buse n’est autre qu’Olivier Levasseur, ancien corsaire qui a perdu son emploi en 1714 lorsque la guerre de Succession d’Espagne prend fin et qu’une période de paix semble s’installer. Plutôt que de rentrer en France, il devient pirate. Jean-Yves Delitte, en se basant sur l’histoire « vraie » d’Olivier Levassseur, nous fait voyager du golfe de Guinée à l’Ile Bourbon en passant par Madagascar.
Son principal fait d’armes a lieu en 1721 lorsqu’avec le capitaine Taylor il arrive dans la rade de Saint-Denis (Réunion) où il s’empare de La Vierge du Cap (Nossa Senhora do Cabo), un navire amiral de la Marine Portugaise. Le navire, de 800 tonneaux et de 72 canons, vient d’essuyer une tempête, il est en réparation. Il ramène le vice-roi des Indes portugaises, l’archevêque de Goa ainsi que de fabuleuses richesses : des coffres de guinées d’or, des montagnes de diamants, des rivières de perles, … Alors que les pirates s’enfuient avec leur prise, un vaisseau français chargé de retrouver le pirate arrive à Saint-Denis.
Ce premier album est un vrai et beau récit d’aventures magnifiquement illustré par Jean-Yves Delitte. Les planches consacrées aux vaisseaux du XVIIIe siècle sont superbes, un vrai plaisir pour nos yeux. Le récit, en se basant sur l’histoire passionnante d’un pirate peu connu, nous plonge dans l’âge d’or de la piraterie.