Dans une collection baptisée MAPPE, les Ateliers Henry Dougier nous proposent une mise au point épistémologique et cartographique dans un format pliable.
Dans la foulée de la parution des six premiers ouvrages de la collection MAPPE, édités par les Ateliers Henry Dougier et dirigés par Guillaume Fourmont (Revue Carto), le septième livre pliable s’intéresse à la Californie.

La Californie : l’eldorado américain ?

Dans l’interview d’introduction, Frédérick Douzet (de l’Institut Français de Géopolitique) fait tout d’abord une mise au point sur les spécificités du territoire californien. Les littoraux de l’Ouest sont densément peuplés avec un hinterland à vocation agricole. La véritable césure est marquée par la faille géologique de San Andréas à l’origine de séismes (notamment en 1989). Abritant 38,8 millions d’habitants, les risques en Californie sont particulièrement présents.

Des limites au développement économique apparaissent. La gestion de l’eau est à ce titre problématique. « Les réserves et nappes phréatiques diminuent en raison du changement climatique » selon Frédérick Douzet. La Californie est le premier producteur et exportateur de produits agricoles du pays. La consommation en eau est notamment très forte pour la culture des amandes dans le Sud. A proximité, l’utilisation pour l’entretien des fontaines et golfs accentuent les problèmes. La Californie est également une véritable puissance économique : elle serait à la 6ème place mondiale en cas d’indépendance (devant la France et l’Inde). Les inégalités socio-spatiales se renforcent néanmoins avec des minorités en marge (afro-américain, latino).

Les articles de ce numéro sont une ressource précieuse pour un enseignant de collège et de lycée. A ce titre, notons celui d’Annick Foucrier sur la Californie imaginée depuis le XVIIIème siècle, la gestion du réseau ferroviaire encore peu développé (par Charlotte Ruggeri). Chercheuse au laboratoire LVMT à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, cette dernière présente le réseau ferré californien comme « obsolète et peu fréquenté ». Une organisme de gestion, l’Amtrak passe des contrats avec les propriétaires des voies pour faire circuler des trains. L’article d’Elsa Devienne sur les littoraux est précieux. Le rapport à l’océan est à l’origine d’une dichotomie : « entre une Californie du Nord progressiste, contre-culturelle et « verte » et une Californie du Sud superficielle où le corps bronzé et l’argent sont rois ». Une adaptation pour la classe de Seconde est envisageable afin d’aborder les enjeux de la gestion des littoraux (Big Sur/Santa Monica).

Les derniers articles s’intéressent à la gestion de l’eau (par Bruce Cain de l’Université de Stanford), le revers de la gentrification de la Silicon Valley (par Hugo Lefebvre), les amérindiens à la tête des casinos (par Benjamin Leclère), la relation entre les afro-américains et latino depuis les années 1970 (par Yohann Le Moigne) et la particularité du système universitaire californien depuis la mise en place d’un programme étatique de promotion sociale (par Pascale Nédélec).

Enfin, Blanche Baron réalise une carte grand format aux échelles mondiale, nationale et régionale pour illustrer les caractéristiques spatiales de la potentielle sixième puissance économique.

Un numéro très riche et pouvant être adapté pour des études de documents formatives ou d’évaluation au collège et au lycée.

Pour aller plus loin :

Antoine BARONNET @ Clionautes