Entre unité et diversité

Après l’excellent manuel d’épistémologie « Géographies et Géographes », Yves Boquet publie un ouvrage destiné à la question du concours sur l’Asie du Sud-Est. Il est écrit seul, ce qui le distingue de tous les autres publiés à l’automne 2019 sur la même question.

Ce manuel est publié dans un format compact de plus de 500 pages. Le prix est relativement modique par rapport aux autres manuels de concours (près de 10€ que moins), ce qui ne l’empêche pas d’avoir de nombreuses photographies et graphiques en couleur, un volumineux index des lieux, des personnes, des institutions, des sigles et un glossaire. Notons qu’à l’instar du paysage des rives de la Chao Phraya sur la couverture, toutes les photographies sont tirées des séjours de l’auteur sur le terrain (Philippines, Malaisie, Vietnam, Indonésie, Cambodge, Thaïlande). Les cartes sont réalisées par la cartographe Véronique Lahaye de l’Université Paris-Sorbonne.

Dès son introduction, Yves Boquet exprime très clairement l’objectif de son livre.

Cet ouvrage ouvrage vise à donner une vision claire, actuelle et lucide des enjeux actuels de développement de ces pays, des rizières en terrasses de Bali aux shoppings malls géants de Manille, de l’urbanisation polynucléaire de Kuala Lumpur aux plantations de palmiers à huile de Bornéo, des moto-taxis de Hanoi aux réfugiés Rohingya de Birmanie, de l’isolement des hauts-plateaux du Laos à l’aéroport de Singapour, des ruines d’Angkor au usines automobiles du Grand Bangkok.

Yves Boquet, L’Asie du Sud-Est, EUD, 2019, page 8

Cette vaste étude régionale se distingue des autres manuels par sa volumineuse bibliographie agrémentant chacun des 12 chapitres (8-10 pages, en français et en anglais).

Les thématiques abordées dans le développement sont relativement classiques : le peuplement, les villes, les espaces ruraux, les conflits, l’eau, le tourisme, l’environnement. Les exemples sont à la fois précis et concrets, comme en témoigne l’excellent chapitre sur le Mékong, et celui sur le tourisme en Asie du Sud-Est. Les étudiants pourront poursuivre cette dernière thématique à partir de la présentation de l’auteur lors du colloque de l’AGF à l’Institut de Géographie en janvier 2020 traitant de la situation de l’île philippine de Boraçay. Le texte sera prochainement publié dans le bulletin de l’Association des Géographes Français (AGF) dans un numéro spécial.

En conclusion, les étudiants préparant les concours du Capes, du Cafep-Capes ou de l’agrégation pourront se plonger dans la lecture de ce manuel de qualité qui se démarque par la précision et l’originalité des exemples retenus. Il sera également judicieux de compléter ce livre par la synthèse sur les Philippines, parue en 2016 aux excellentes Éditions universitaires de Dijon (EUD).

Au passage, souhaitons qu’un éditeur français s’occupent de la traduction du volumineux ouvrage « The Philippine Archipelago écrit par le même auteur, en anglais chez Springer, afin de fournir un ouvrage de référence complémentaire de l’essai publié directement en français.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes