C’est un sujet de société qui occupe le dossier de ce mois de la revue Sciences Humaines : la course à la distinction !

A la Une !

C’est un sujet de société qui occupe le dossier de ce mois de la revue Sciences Humaines : la course à la distinction !
Il s’agit d’aller au delà des inégalités entre riches et pauvres puisque ce dossier est consacré au « narcissisme des petites différences » qui a toute son importance dans un contexte familial ou pas (école, au travail…). « Ces petites différences servent à se démarquer, se distinguer et affirmer sa place dans la société. » En dehors de ce dossier, vous y trouverez un petit dossier rédigé par Olivier Grenouilleau sur la question de l’esclavage mais aussi un article de Jean-François Dortier dont le titre est inspiré du livre de Sylvie Brunel paru chez Sciences Humaines en 2006 : la disneylandisation des esprits.

Des encarts méritant notre attention

J’ai retenu aussi un encart au titre alléchant : Dis-moi ce que tu possèdes, je te dirais pour qui tu votes ! avec des chiffres à l’appui : en 2007, « 57% des personnes sous le seuil de pauvreté mais multipossédantes (détenant un livret et propriétaires d’un logement) ont voté pour Nicolas Sarkozy. (…) A deux points près, les pauvres multipossédants (57%) ont voté autant pour le président actuel que les riches multipossédants (59%) ! » La question du patrimoine est donc centrale dans les comportements politiques !

Enfin, je terminerai par un autre encart consacré à un état des lieux de la vie associative. Nous sommes 15,8 millions membres d’au moins d’une association, dont une forte part qui a entre 60 et 74 ans. Mais, 45% des adhérents sont diplômés du supérieur. Autant dire que notre association, si elle répond à ce dernier critère, est largement plus jeune que la moyenne nationale. Il serait intéressant de mener un décryptage équivalent à partir des données dont nous disposons.

 

A noter !

A noter dans vos agendas : le forum Retz Sciences Humaines (9 mars 2011, de 9h à 13h à l’Ensam, grand amphithéâtre, Paris XIII) consacré à la question suivante : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?

Les Clionautes © Catherine Didier-Fèvre