« Population & Avenir, revue indépendante alliant rigueur et pédagogie, vous présente une analyse originale des enjeux actuels. Vous y trouverez une source d’informations, de réflexions et d’argumentaires amplement illustrés par des cartes, des graphiques, des tableaux, des schémas… »

EDITORIAL par Gérard-François DUMONT
LA FRANCE, PAYS D’IMMIGRATION ET…D’ÉMIGRATION
La question migratoire est très présente dans l’actualité. Quelles sont les caractéristiques du système migratoire français ? Le solde migratoire entre 2006 et 2013 est estimé à 408 000 personnes. 2 475 000 personnes sont venues habiter en France tandis que 2 070 000 sont parties habiter à l’étranger. Plus des deux tiers des entrées en France sont des immigrés (regroupement familial, demandeurs d’asile, étudiants notamment). Par contre le solde entrée-sortie des personnes nées en France est négatif, ce qui témoigne de la faible attractivité de la France pour de nombreux jeunes français préférant saisir des opportunités jugées plus nombreuses à l’étranger. Au final, la France est donc attractive pour les personnes nées à l’étranger et répulsive pour les personnes nées en France.

DOSSIER par Jean-Marc ZANINETTI
LA CRISE ET L’ATTRACTIVITÉ DES VILLES : PARIS EN RECUL
Comment a évolué l’attractivité des villes françaises depuis la crise de 2008 ? Pour la mesurer, l’auteur tente d’évaluer l’ « effet de structure » qui correspond à la variation attendue si le rythme de croissance local est égal à la moyenne nationale et l’ « effet territorial » qui correspond à une dynamique locale. Pour ses calculs, il se base sur les 15 types et les cinq natures d’emplois définis par l’INSEE. Globalement, les 47 principales aires urbaines de la France métropolitaines se sont développées plus rapidement que le reste du territoire. Les fonctions métropolitaines et de reproduction sociale sont en effet plus concentrées dans les grandes villes. Dans le détail, il apparait toutefois, que les dynamiques urbaines sont très contrastées. 14 aires urbaines sont en perte nette d’emplois, plusieurs sont en perte d’attractivité (et notamment Paris) alors que d’autres aires urbaines voient leur attractivité s’améliorer.
La prise en compte des « effets territoriaux » est primordiale pour comprendre ces contrastes. Le succès de la « France inverse » du Sud et de l’Ouest s’explique surtout par les aménités et le développement de l’économie présentielle.

DOCUMENT PEDAGOGIQUE (libre de droits) :
L’ATTRACTIVITÉ DES PRINCIPALES AIRES URBAINES DE LA FRANCE MÉTROPOLITAINE : QUELLE ÉVOLUTION DEPUIS LA CRISE ?

EXERCICE PÉDAGOGIQUE par Dorothée BEUNARD et Amandine FABRE
ENSEIGNER LA VILLE AU LYCÉE
A partir de l’exemple de Paris, les auteurs tentent de montrer la progression des notions mais aussi des capacités travaillées par les élèves de la seconde à la terminale, sur le thème de la ville Des documents similaires sont interrogés différemment et aboutissent à deux types de réalisations : une synthèse rédigée en seconde sur les caractéristique d’une ville du Nord et un croquis pouvant être utilisé dans une composition au BAC sur les conséquences de la mondialisation sur l’organisation de l’aire urbaine parisienne. Une étude intéressante qui montre tout l’intérêt de la problématique et du questionnement dans l’étude de documents.

ANALYSE par Jitka RYCHTARIKOVA
EUROPE CENTRALE : LE RIDEAU DE FER ENCORE VISIBLE ?
L’Autriche, la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie sont quatre pays d’Europe centrale nés de l’éclatement de l’empire austro-hongrois. Après la Seconde Guerre Mondiale, ils suivent une trajectoire politique différente, séparés par le rideau de fer. 25 ans après la fin de cette frontière, ces quatre pays d’Europe convergent-ils d’une point de vue démographique ? Leur principal point commun aujourd’hui est qu’ils connaissent tous une faible fécondité. On peut parler d' »hiver démographique ». Quelques différences locales de fécondité sont à noter mais sans cohérence géographique. Par contre sur la carte de l’espérance de vie, la cohérence est remarquable. Elle dépend du niveau de richesse de chaque pays. Les variations infranationales restent faibles. Le vieillissement de la population est par conséquent aussi inégal. Les personnages âgées sont proportionnellement moins nombreuses en Slovaquie qu’en Autriche.
Un siècle après la disparition de l’empire austro-hongrois, la singularité démographique de chacun des quatre États qui en sont issus est donc nette. On peut distinguer 4 types de territoires qui recoupent presque parfaitement les frontières nationales : les régions capitales, le type thèque, le type slovaque et le type hongrois. Seule l’Autriche se distingue et apparaît plus hétérogène.

GÉOGRAPHIE MONDIALE DES POPULATIONS par Jean-Paul SARDON
LA POPULATION DES CONTINENTS ET DES ÉTATS EN 2016
La population du monde aurait progressé de 82 millions d’habitants. Le rythme de d’accroissement de la population mondiale continue donc son ralentissement. Les écarts de fécondité ou d’espérance de vie sont toujours aussi considérables. Une certitude, l’Afrique serait le seul continent à voir sa part dans la population mondiale progresser notablement du fait de sa fécondité élevé et en dépit de sa forte mortalité. Un quart des habitants de la planète en 2050 pourraient être africains. 15 données statistiques sont détaillées pour chaque pays et présentées dans des tableaux classés par continents et sous-continents. Des données actualisées fort utiles pour nos cours.