Chaque ouvrage de cette collection se décompose en trois parties. La première partie, intitulée « Comprendre », fixe des repères permettant d’introduire le cours et d’en dégager les enjeux : villes et campagnes, périurbain ; la place originale de Paris; les villes et l’aménagement du territoire ; la gestion des villes ; peut-on penser la ville comme un ensemble cohérent ? Les chapitres sont clairement rédigés et mettent l’accent sur l’importance du vocabulaire dans la géographie urbaine. Un dernier chapitre, intitulé La ville en sources, présente une bibliographie commentée, et met l’accent sur des aspects originaux par exemple la ville comme objet artistique.
La deuxième partie, sous le titre « Rechercher », propose en une centaine de pages un cours clair et accessible présentant l’essentiel des connaissances à acquérir. Le plan est rythmé en cinq parties : définir et saisir la ville en France ; les villes françaises à l’heure de la métropolisation ; la ville et ses territoires ; vivre en ville et aménager la ville : urbanisme et politiques urbaines. Les connaissances, très actualisées puisque les politiques du gouvernement actuel sont présentées, font à la fois le point sur la recherche universitaire dans les différents domaines, sur les politiques que les différents acteurs ont mis et mettent en œuvre. Les rappels historiques sont fort utiles pour montrer les évolutions et/ou les ruptures. On peut néanmoins regretter quelques allusions très peu détaillées – le Grand Paris – et quelques points non abordés : les relations entre Paris et la mégalopole européenne, entre Lyon, les villes du Nord et de l’Est et la mégalopole européenne, les problèmes très particuliers des villes des DROM. Enfin, même si le livre est illustré abondamment, mais surtout de tableaux, de cartes nationales et de quelques schémas régionaux, des schémas de villes, des croquis de villes, auraient été utiles puisque les étudiants sont fortement invités à en insérer dans leurs copies.
La dernière partie, intitulée « s’entraîner », fournit des applications concrètes du cours permettant à l’étudiant de se préparer efficacement aux examens. Les spécificités de chaque type de document sont expliquées, les méthodes rappelées. Là encore, mais c’est peut-être plus difficile à réaliser d’un point de vue éditorial, la reproduction d’une carte topographique mais surtout d’un document d’urbanisme, probablement jamais vu par les étudiants, aurait été nécessaire. De même, ce livre ne propose qu’une seule photographie.
Il s’agit là d’une synthèse très actualisée et tout à fait nécessaire – et pas seulement pour les étudiants- sur la question urbaine, à la croisée de nombreux thèmes de géographie.
Copyright Les Clionautes