Voici l’ouvrage majeur de Michel PERNOT qui refait une apparition chez Texto. Michel PERNOT fut mon prof de fac et j’ai assisté à son dernier cours alors que j’étais en licence, j’ai découvert l’histoire moderne grâce à lui et en lisant ce livre, j’entendais sa voix et surtout son sens de vérité et sa capacité de construire la vérité historique sans concession.
Traiter de la fronde est un sujet difficile, Michel PERNOT le sait. La Fronde ne serait pas racontable pour certains, elle ne serait un non événement pour d’autres, ou bien l’antichambre de 1789 pour d’autres encore.
L’origine du mot est contemporain des faits, dès le debut du mouvement , en 1648, un magistrat du Parlement, François de BACHAUMONT emploie le mot pour caractériser le mouvement naissant.
L’auteur décrit d’abord avec beaucoup de précisions la mise en place de la Régence et du systeme Mazarin à la mort de Louis XIII en 1643. C’est aussi pour le lecteur l’occasion de bien comprendre le système monarchique clairement expliqué notamment le système fiscal et celui de la collecte de l’impôt. C’est aussi l’occasion de présenter les différentes contestations – les émotions- qui naissent quasi annuellement de 1624 à 1643 et qui vont mener à la Fronde.
En bon moderniste, l’auteur présente le renforcement de l’autorité royale par la généralisation des intendants de justice, police et finance qui sont peu à peu chargés des impôts. On assiste alors à une réaction des officiers qui ont payé leur charge et nous touchons l’une des sources de la Fronde.
Le livre nous permet aussi de travailler en parallele les débat sur le jansénisme, les événements d’Angleterre, le rôle des Condé, les débats fiscaux au parlement ( toute ressemblance avec l’actualité serait …), …
la chronologie prend ensuite le pas et nous amène dans les Fronde pour construire cette contestations non sans conséquences sur la France et les différentes composantes du « Peuple » français.
De janvier 1648 à mars 1649 : Fronde parlementaire, de janvier 1650 à décembre 1650 : Fronde des princes ; de décembre 1650 à février 1651 : l’union des frondes et d’octobre 1650 à février 1653 : la guerre civile ou Fronde condéenne.
Un livre à dévorer avec des fiches à la main tellement il apporte de connaissances sur des sujets précis en plus de traiter le sujet de la Fronde.