Cette Grande Histoire de Rouen, tout comme les autres monographies en BD des éditions Petit à Petit  prend le parti d’alterner pages documentaires (photographies, archives …) expliquant avec précision des points particuliers de l’histoire de la ville et des chapitres dessinés.

La Grande Histoire de Rouen est une réédition en un seul volumes des 4 tomes de l’histoire de Rouen parus entre 2015 et 2018.

Chaque chapitre fait donc un focus sur un moment particulier de la ville de Rouen, de sa période gallo-romaine à nos jours (évocation de l’Armada) en passant par l’installation de Rollon ou les conséquences de l’épidémie de peste noire de 1348, sans oublier évidemment l’exécution de Jeanne d’Arc.

Le défi de cette œuvre était donc de retracer l’histoire doublement millénaire d’une ville dans laquelle il y eut finalement peu d’événements marquants et qu’il fallait plutôt insérer dans son contexte historique régional ou national …

Le parti pris des auteurs a été de créer une œuvre de fiction qui prend pour toile de fond la ville de Rouen. Afin de donner une unité à cette fresque un peu fractionnée chronologiquement, ils ont choisi une trame narrative commune : la préservation d’un mystère surpuissant.

Si la multiplicité des dessinateurs et donc des styles graphiques peut déranger au départ, elle semble peu à peu dégager une idée d’adéquation du style avec la période représentée.

Les pages documentaires sont succinctes mais plaisantes à lire, notamment grâce à la variété des documents.

Cependant, les promesses narratives ne sont pas véritablement tenues. Sauf à être passionné d’histoires fantastiques et mystiques, l’histoire des protagonistes n’a que peu à voir avec l’Histoire de la ville de Rouen et les parties imaginaires ont largement pris le pas sur la véracité historiques.

En conclusion, cette œuvre de bonne facture doit être prise comme une BD d’aventures destinée à un public jeune et aurait davantage mérité le titre de « Grande histoire à Rouen ».