Sur les traces des dinosaures : à quoi ressemblaient-ils ?
Après la parution du grand atlas des dinosaures l’année dernière, Mark Norell publie un nouvel opus en français nommé « la grande odyssée des dinosaures ».
Directeur de la division de paléontologie du Museum d’histoire naturelle de New York, Mark A. Norell a publié The World of Dinosaurs chez Carlton Publishing en 2019. Les éditions Glénat, dans une volonté d’éditer de beaux livres à la couverture cartonnée viennent de traduire la seconde partie de cet ouvrage en français. La traduction est l’oeuvre de Claire Derbrat, Alice Gallori, Sandrine Lamotte et Monique Laoudi.
I, Présentation des espèces
Après une introduction d’une vingtaine de pages qui insiste sur les caractéristiques générales des dinosaures, le livre présente en quelques pages chaque espèce. Parmi les saurischiens, les sauropodomorphes (diplodocus, vélociraptor etc.) succèdent aux théropodes. Et parmi eux le plus connu de tous les lecteur, l’emblématique tyrannosaurus rex.
La seconde partie de l’ouvrage est entièrement dédiée aux ornithischiens : on y retrouve notamment le stégosaure, le triceratops ou l’edmontonsaure.
La plupart des espèces présentées font l’objet d’un commentaire personnel de l’auteur. Pour cela, il s’appuie sur sa propre expérience de paléontologue de terrain (Mongolie, Etats-Unis) et sur les collections du musée new yorkais. De nombreuses photographies issues des fouilles permettent de mieux appréhender le travail des chercheurs sur le terrain. Les conditions de travail sont généralement difficiles, surtout dans les déserts et steppes mongoles. Des reconstitutions d’artistes, parfois critiquées par l’auteur, sont proposées. Ceci afin de mieux rendre compte de l’état de la recherche actuelle. Le partenariat avec le Museum d’Histoire naturelle de New York, mis en avant dans la série de film « la nuit au musée » se traduit par l’incorporation de plusieurs photographies directement prises dans le musée.
Source : extrait des pages 7 et 8 de « la grande odyssée des dinosaures » écrit par Mark Norell, Glénat, Septembre 2020
Du nodosaure au pachycéphalosaure, en passant par l’ortholestes et le plateosaurus, un livre dépaysant. Tout cela grâce à de belles reconstitutions du faciès de chaque espèce.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes