Un thriller néolithique.
Patricio Nadal, s’appuyant sur de très solides recherchesqu’il présente sur sa page web : une postface qu’« il vaut mieux lire ce qui suit après le roman, sous peine de gâcher (spoiler en franglais dans le texte) une partie du plaisir de la lecture », situe son histoire sur une côte, peut-être celle de la Méditerranée, vers 5500 av. J-C. Des hommes du mésolithique, chasseurs-cueilleurs semi-nomades se trouvent confrontés à des villages néolithiques.
C’est dans ce contexte que le héros, Pi, du clan de l’Ours, adolescent d’un clan de chasseurs-cueilleurs qui vivent dans et de la forêt. Ses sœurs sont sauvagement assassinées dans la hutte qui les abrite à l’écart, elles sont désormais pubères. Le jeune Pi est bien décidé à les venger.
Le roman rapporte cette quête de vérité. On suit le jeune héros chez des clans amis et dans ces villages qui inquiètent, car les Néolithiques brûlent la forêt nourricière.
IL va découvrir le vaste monde, le littoral, tant de nouveautés et l’amour d’une belle Néolithique.
On ne saurait divulgâcheur le roman, c’est un thriller. Cela demeure une fiction, revendiquée par l’auteur qui met en scène ses héros, leurs relations en s’appuyant quand l’archéologie ne lui donne pas l’information sur l’ethnographie, par exemple pour les tabous et notamment celui du sang, et la paléoethnologie. Les récits du clan sur le réchauffement après la dernière glaciation évoquent les récits fondateurs des Amérindiens. La description de Pi est empruntée aux récentes révélations de la paléogénétique : cheveux bruns, peau sombre et yeux bleus.
L’intérêt est une suite de mises en situation vraisemblables, documentées. La description des lieux résulte des rapports de fouilles archéologiques (Bélesta, l’étang de Leucate, Caudiès-de-Fenouillèdes, le site de la Draga à Banyoles, le delta du Llobregar à Barcelone…). On y retrouve les objets, les techniques, les armes et notamment l’arc invention du Mésolithique.
Le roman est situé dans le temps au moment où vers 5800 av.J.-C. des hommes néolithiques sont venus par cabotage au moyen de troncs d’arbres creusés au feu, débarquent sur les côtes de Catalogne et entrent en contact avec les chasseurs-cueilleurs.
L’évocation de pratiques cannibales pose question. C’est encore en débat : mangeait-on son ennemi pour s’approprier sa force ?
Un roman prenant, facile à lire qui aurait sa place dans un CDI de collège.