Mohamed Koussa est enseignant. Il a exercé comme professeur des écoles, professeur en lycée professionnel. Il a fondé et dirigé la MK Academy où il enseigne la lecture rapide et les méthodes pour apprendre efficacement. L’ouvrage est construit en deux grandes parties : d’abord théorique puis pratique, tout en notant que la première partie insère également des exemples concrets.

L’Homo lector

Mohamed Koussa choisit d’abord de faire réfléchir le lecteur sur la lecture, sur son  expérience de lecture. L’organisation du livre propose un plan qu’il recommande de suivre pour une plus grande efficacité. Son objectif est au-delà de la vitesse de lecture « de contribuer à faire aimer la lecture au plus de gens possible ». La répétition et l’automatisation sont les clés. La lecture permet de remédier à la limite de nos cinq sens. Mohamed Koussa rappelle que la plupart des personnes ont été initiées à la lecture à l’école. La lecture est l’outil suprême. Il pointe le fait que, trop souvent, les séances de lecture technique soient réservées aux élèves en grande difficulté. La lecture doit être une préoccupation de tous les enseignants. C’est une arme essentielle, surtout dans une société où les moyens de s’informer sont très nombreux.

L’œil de la lecture

Une fois ces principes posés, Mohamed Koussa aborde une partie un peu plus technique pour expliquer le système « œil-cerveau ». Il détaille les trois niveaux du champ visuel et précise que la vision du lecteur se fait en entonnoir. «  Ce qui est grand et large nécessite notre vision périphérique, alors que ce qui est petit et étroit nécessite notre vision centrale. » L’auteur propose régulièrement des résumés pour faire le point. Il évoque ensuite la plasticité cérébrale et pointe également plusieurs freins psychologiques de la lecture mais aussi les facteurs de mémorisation. Tous les éléments abordés jusque-là sont en quelque sorte des préalables.  Mohamed Koussa précise que «  concentré, motivé, familiarisé avec les techniques de prise de notes, le lecteur est désormais prêt pour aborder les différentes facettes de la méthode. »

La méthode

Elle est progressive, organisée en huit entrées allant des techniques dites simples jusqu’aux plus élaborées. Chaque aspect est appuyé d’exemples concrets comme pour la technique des lignes balayées deux par deux. L’auteur insiste ensuite sur la nécessité de limiter les fixations lors de la lecture. L’ensemble est très pédagogique et prend le temps de faire un point d’étape régulier et de rappel sur ce qui a déjà été abordé. A chaque fois, Mohamed Koussa précise aussi les conditions pour que telle technique fonctionne, ce qu’on peut en attendre et ses limites. Les huit étapes sont les suivantes : les techniques simples, limiter les fixations, l’écrémage, le repérage, lire une partie de la ligne, techniques intermédiaires, les techniques en mouvement et les techniques élaborées.

Application de la méthode

Cette quatrième partie de l’ouvrage représente en fait la moitié du livre puisqu’il s’agit à présent de se confronter à des exercices concrets pour progresser. Il incite d’abord le lecteur qui veut se lancer à se poser la question de ses objectifs : pourquoi est-ce que je veux lire ce livre et que va-t-il m’apporter ? ou encore quelle quantité de pages est-ce que je veux traiter et en combien de temps ? Mohamed Koussa invite ensuite à se préparer un questionnement avant toute lecture en rappelant par exemple les bases du questionnement avec le Q3OCP. Il résume ensuite l’ensemble des étapes qui permettent d’appliquer la méthode de lecture rapide, c’est une sorte de plan de lecture. Suivent ensuite quatre-vingts pages d’exercices et, pour chacun, il est précisé ce qu’il fait travailler. L’auteur propose également un programme d’entrainement très complet développé sur trois jours.

Mohamed Koussa propose donc une méthode très clairement expliquée, mais il ne la réduit pas à seulement une technique. Invitant le lecteur à réfléchir à ses objectifs, il précise bien aussi que la lecture rapide n’est pas l’ennemie de la lecture plaisir.

Jean-Pierre Costille pour les Clionautes