Bien souvent, nous étudions le passé antique à travers l’écrit, des textes, dessins, peintures, gravures, etc. Cependant, la monnaie est un héritage qui peut nous apprendre beaucoup d’éléments sur les civilisations passées.

L’auteur, Donatien Grau, revient sur l’histoire de l’Empire romain en analysant à la fois la monnaie qui fut abondante et les discours publics, l’épigraphie, la glyptique et le statuaire. Ce livre est novateur par rapport à cette méthode de l’étude du discours impérial et fait date dans l’historiographie. Par exemple, il s’appuie sur des textes pour faire parler la pièce ou bien inversement il s’appuie sur la pièce pour faire parler le texte.

Introduction générale

Un point historiographique est longuement abordé par rapport au traitement des sources faites par les historiens depuis le XIXe siècle. Il est évident que les sources numismatiques jouent un rôle important quant à la transmission d’une culture, de la vie quotidienne et du pouvoir qu’avaient les Anciens.
De plus, il est fondamental de dire que cette matérialité n’est permise que par les autorités locales ou l’Etat ; contrairement aux textes qui peuvent être une initiative privée. L’auteur revient sur l’intentionnalité du monnayage qui fut longtemps un objet de débat entre historiens et numismates, les premiers jugeant qu’en l’absence de sources littéraires, il n’est pas possible d’affirmer quoique ce soit.

La mémoire Julio-Claudienne

Chapitre I : le moment augustéen la genèse du palimpseste

Chapitre II : l’universalisme Tibère

Chapitre III : le moment d’établissement et de transition : Gaius et Claude

Chapitre IV : Néron et l’héritage d’Auguste

Chapitre V : Galba, la suture de la revendication républicaine, et les suites de la fin des Julio-Claudiens.

Vers une mémoire transversale de l’Empire romain.

Chapitre I : Le miroir, l’hapax, la koinè, et le chemin médian : analyse des ambiguïtés

Chapitre II : la mémoire augustéenne et la constitution d’une mémoire impériale transversale

Chapitre III : le décentrement de l’empire

le monnayage et le texte

Chapitre I : sources textuelles sur les monnaies : manifestations explicites

Chapitre II : les contorniates : questions de statut

Chapitre III : le monnayage de restitution : introduction à une pensée textuelle de la monnaie

Monnaie, mémoire, texte

Chapitre I : lecture de l’objet

Chapitre II : la monnaie, l’administration impériale, l’empereur

Chapitre III : monnaie et civilisation romaine

Chapitre IV : monnaie et mémoire impériale

Conclusion générale : le miroir numismatique.

L’auteur conclut que les monnaies ont des choses à nous dire, et qu’il est indispensable de les considérer comme une source importante pour étudier une période historique donnée. Les textes ne font pas toute l’histoire et il est difficile de pouvoir mener des recherches en se référant exclusivement à eux.

 

 

Le livre est ponctué d’illustrations, de monnaies évidemment. L’auteur analyse chaque pièce en décrivant les symboles observés, les mots écrits, l’empereur représenté et comment, pourquoi ; il donne également les informations telles que les dates de frappes, de matériaux utilisés…

On pourrait qualifier ce livre de dictionnaire des monnaies car il suffit de piocher dans un chapitre l’empereur qui vous intéresse et d’avoir les informations nécessaires sur ses représentations etc. Selon moi, c’est une vraie mine d’or !