A l’occasion des 150 ans de la naissance de Marie Curie, son petit-fils Pierre Joliot ouvre pour les plus jeunes une page biographique sous la forme de questions réponses.
L’auteur explique que, malgré le bel héritage familial, il a suivi une carrière scientifique sans pression parentale. Pour lui, la recherche est comme un jeu, avec une part d’incertitude, une part de plaisir, une activité pour laquelle il faut accepter des aspects techniques réguliers puisqu’il n’y a pas de grande découverte tous les jours.
Centré sur les sciences dures, l’ouvrage évoque la photosynthèse comme exemple illustratif et détaille les capacités requises pour évoluer dans ce genre de métier : pratiquer l’anglais, travailler en équipe, ne pas craindre les idées nouvelles.
Il est un peu plus évasif sur la question de la façon d’attirer les jeunes justement : « préserver une part de rêve et de liberté »…dans un milieu professionnel toujours plus gagné par la compétition.
A lire en complément de titres qui pourraient évoquer les sciences humaines et sociales pour lesquelles la démarche scientifique peut également prendre corps. D’autres éléments sont à prendre dans cet ouvrage adulte sur le même sujet paru en même temps aux éditions Quae.