La lecture de beaux livres peut apporter une plus value notable dans nos enseignements pour comprendre l’illustration d’une situation spatiale ou historique : la transformation d’un lieu en lien avec un projet d’aménagement par exemple.
C’est l’objet de cette « Traversée des Murs » qui raconte la métamorphose du site de l’usine de chaudières industrielles Stein (Lys-lez-Lannoy en périphérie lilloise) devenu un écoquartier riche de logements, bureaux et associations d’arts martiaux.
Au travers du personnage fictif de Lionel est dépeinte l’histoire de l’usine, un cheminement classique, des débuts florissants au rachat par Alsthom, aux réductions de personnels et problèmes d’amiante jusqu’à la liquidation du site prononcée en 2003.
Si le début du texte n’est pas des plus gais (la mère de Lionel transposant sur lui ses propres inquiétudes sur l’avenir) malgré une jolie métaphore de l’ouvrier héros de conte (page 8), la suite propose une meilleure distanciation au travers d’une analyse réaliste des friches qui ne doivent pas être les esclaves de la muséification mais servir la cause du nouvel usage.
Les images alternent habilement les représentations du site (vues aériennes, gros plans…parfois même sous la neige !) et les portraits, notamment immortalisés au café « Le Flint », centre névralgique de la vie sociale de l’usine.
La reprise des clichés en vignettes miniatures annotées à la fin de l’opus permet un repérage simple dans ce riche travail de cinq années.
De quoi donc appuyer les questions liées aux transformations des structures de l’emploi et des lieux dédiés (comme évoqué page 25 « Il n’y a pas une seule façon de voir un lieu ») et de quoi découvrir les publications soignées de l’agence photographique LightMotiv rayonnant dans la moitié nord de la France.