L’Afrique au rendez-vous de la COP 21

17 très courts articles de circonstance

Dans un entretien le président Denis Sassou N’GUESSO, porte-parole de l’Afrique lors du sommet de Rio + 20 en 2012, revient notamment sur la COP 21 de Paris et sur les défis écologiques, politiques et sécuritaires pour le continent africain.

Carlos LOPES définit 6 points stratégiques pour faire face au changement climatique: accroître les investissements sur les observations climatiques, renforcer les politiques climatiques, développer des partenariats Sud-Sud, exploiter le potentiel d’énergie propre, réformer les systèmes agricoles et alimentaires par une gestion foncière durable et renforcer le secteur touristique.

Richard ATTIAS, dans un entretien, sur l’économie verte insiste sur le Fond vert pour le climat.

Achim STEINER, directeur du programme des Nations Unies pour l’environnement, propose un rapide bilan pour l’Afrique de la protection de la couche d’ozone après 30 ans depuis la Convention de Vienne. Il évoque 2 défis: le trafic d’animaux et la criminalité forestière.

Jêrome KOUMBA s’intéresse aux contraintes du réel : risques (inondations, sécheresse, canicules), capacités d’adaptation et recours aux technologies innovantes.

Jean-Didier BOUKONGOU analyse les leviers de la finance climatique : opportunités du Fond vert et nécessaire gestion foncière.

Claude JAMATI aborde la question de l’eau, essentiellement à partir de l’urbanisation (accès à l’eau potable et à l’assainissement), des efforts réels à poursuivre grâce à de nouveaux partenariats.

Jérôme PIODI mesure l’impact géopolitique de la désertification au Sahel au regard d’un double enjeu environnemental et économique et social. Il note l’influence sur les dynamiques migratoires. Un sujet entre menaces et raisons d’espérer.

Roland PORTELLA tente un bilan en demi-teinte de la transition énergétique : équipement souvent obsolète, difficultés d’investissement. Il revient sur l’échec du grand projet solaire au Sahara : Desertec. voir sur ce sujet la conférence au festival de géopolitique de Grenoble de Rodolphe Greggio et Benoit Maffei : Les enjeux énergétiques en Afrique [http://www.clionautes.org/spip.php?page=article&id_article=3648->http://www.clionautes.org/spip.php?page=article&id_article=3648]

Lucien PAMBOU décrit la délicate gestion des ressources naturelles. Comment préserver l’environnement tout en exploitant les ressources pour une population toujours plus nombreuse? Des solutions entre accords public/privé et écotaxes.

Suspense Averti IFO traite d’un exemple de déforestation, le cas du bassin du Congo. et Victor-Georges ANDRIANANJASON montre la riche diversité de la nature malgache.

Pierre POUGNAUD questionne les solutions africaines pour le climat. Un processus de diplomatie africaine semble bien engagé, ex: la réunion à Marrakech du 7ème Forum africain du carbone en avril 2015. Des résultats à mesurer en référence aux ODD Objectifs du Développement Durable qui font suite aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Blandine Olive TCHAMOU observe la place de la société civile dans les débats. A partir de la question de la non-gestion des ordures, polluant eaux et air, elle met l’accent sur la difficile prise de conscience des populations.

Hervé JUVIN, dans un entretien, défend la diversité des peuples et insiste sur l’autosuffisance alimentaire.

Pour Eugène BERG, puisque le continent africain est le continent le plus affecté par le changement climatique, l’Afrique doit avoir une place dans la négociation. Il l’étudie depuis Kyoto et montre l’action de la Banque africaine de développement.

Christophe BOUTIN introduit la future COP 221 de Marrakech, une occasion d’évoquer la transition marocaine, pays où le droit à un environnement sain et la notion de développement durable sont inscrits dans la constitution depuis 2011

Enjeux régionaux

État des lieux dans trois pays marqués par des soubresauts politiques : Côte d’Ivoire, Mali et Burkina Faso par Bruno FANUCCHI.

François GAUTIER s’interroge sur l’intérêt récent de l’Inde pour l’Afrique

Adel FEKIH analyse le choix de la Tunisie pour le prix Nobel de la paix 2015

Perspectives et débats

Michel KLEN évoque les limites de la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. L’ANC confronté à 3 défis : la violence quotidienne, le sida et la question énergétique.

Hermann M’VOUALA montre un Congo Brazzaville en voie de diversification économique face à l’épuisement à venir des réserves d’hydrocarbures.

Paula Do NASCIMENTO propose quelques pistes de durabilité pour des villes africaines où la population vit au jour le jour.

Boniface MONGO-MBOUSSA montre la place de l’animisme dans la littérature africaine.

Idrissa RAHMANE profite d’un regain d’intérêt pour la diaspora pour en proposer un portrait.