Cette BD nous plonge dans le XIXe siècle canadien, époque où le territoire canadien n’est pas encore totalement maîtrisé. Dans cet univers encore très sauvage, la société est marquée par des relations ambivalentes entre Amérindiens et colons. Méfiance et violence cohabitent avec commerce et respect. La nature humaine étant diverse, la galerie de personnages qui traversent cette histoire l’est tout autant.
Nous suivons le parcours de 3 personnages principaux. Tout d’abord, le sergent Keller, membre de la police montée, aujourd’hui gendarmerie royale du Canada. Il est accompagné de Choléna, sa concubine amérindienne. Tous deux vont traquer un homme responsable de la mort de plusieurs dizaines d’amérindiens, Angel Steranko. Keller et Choléna sont missionnés pour empêcher le plan ultime de Steranko, à savoir une tuerie massive contre le camp d’un chef indien, Dancing Bear, membre de la communauté amérindienne responsable de la mort du frère de Steranko.
Le contexte historique de ces meurtres est assez simple à synthétiser. Le Canada a connu dans les années 1880 une période de grandes tensions, d’affrontements entre Amérindiens et colons, mais aussi entre néo-coloniaux et métis, qui se sont soldés par des morts de part et d’autre, parfois des massacres gratuits. En effet, le Canada connait une forte immigration à cette période et les Amérindiens sont réduits à des portions de plus en plus congrues et hostiles du territoire. Il faut attendre la toute fin du XIXe pour voir les tensions retomber.
Parmi les victimes de ces tueries, le frère d’Angel Steranko, tué avec sa famille par des Amérindiens qui refusaient les traités de paix signés avec le Canada. Angel part donc dans une vendetta personnelle, massacrant tout ce qui ressemble à un Amérindien, sans distinguer les tribus, sa soif de vengeance s’accentuant et augmentant chaque semaine.
Les auteurs nous livrent une histoire originale, sans parti pris, où chaque personnage prend sa place. Les personnages sont assez développés pour que l’on saisisse pleinement les enjeux du récit. Cette fiction locale s’inscrit dans un contexte historique plus globale et relativement peu traitée, malgré des enjeux encore actuels sur la reconnaissance des politiques anglaise puis canadienne envers les communautés autochtones. Le dessin est agréable sans être véritablement hors du commun, les personnages manquant parfois de détails ou de finitions, notamment dans l’expression des visages. Le scénario est cependant prenant et les personnages attachants, loin d’un manichéisme qui n’aurait aucun sens dans ces sociétés complexes.
Présentation de la BD sur le site de l’éditeur
« Printemps 1886. Ayant franchi la frontière du Montana une petite troupe pénètre au Canada massacrant sur son passage chaque Indien qu’elle rencontre.
Ancien artiste de cirque un nommé Angel Steranko la mène, poursuivant une sanglante vengeance suite au massacre de sa famille par un groupe de Cris et d’Assiniboines, peu avant la bataille de Fish Creek. Alerté par une des victimes des tueurs, le sergent Keller va tout faire pour contrer cette folie sanguinaire aidé par Choléna, tous deux prenant la piste vers le camp du chef Dancing Bear sur lequel pèse désormais la menace.
Western dans le Grand Nord par les vieux routiers que sont Corteggiani et Vianello.
Vianello est au dessin pour ce tome sur lequel travaillait Sergio Tisselli, décédé en avril 2020. Le scénariste François Cortegqiani qui nous a quitté en octobre 2022 ne verra pas son album en librairie. »
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur
« Lele Vianello est né en 1951 à Venise. Diplômé en dessin industriel, il réside et travaille dans la lagune à Malamocco, sur le Lido de Venise.
Il alla présenter ses premiers travaux à Hugo Pratt qui lui donna de nombreux conseils, et finit par se lier d’amitié avec lui. Il l’encouragea à devenir professionnel, et quelques années plus tard, alors qu’il était débordé de travail, avec son succès grandissant en France, il lui proposa de devenir son assistant.
Il commença à travailler sur « Les Scorpions du désert », puis « Corto en Sibérie ». Il accompagna Hugo Pratt jusqu’à la fin de sa vie, en travaillant avec son complice Guido Fuga, avec lequel il réalisa le guide sur Venise: « Itinéraires avec Corto Maltese ». Le deuxième guide de Venise le plus vendu au monde !
Comme auteur de bande dessinée, il produisit de nombreux albums en Italie, dont « Le Fanfaron ». En 2011 il commence à publier chez les éditions Mosquito, et la collaboration continue à ce jour, avec une dizaine d’albums au catalogue. »
Présentation du dessinateur sur le site de l’éditeur
« Après quelques collaborations locales, il s’installe à Paris en 1973. Suite à des travaux publicitaires et quelques dessins dans divers journaux, il débute vraiment dans une petite maison d’édition lyonnaise pour laquelle il livre un peu plus de 1 000 planches en deux ans.
Après un passage éclair chez Spirou, il entre au journal Pif Gadget où il anime depuis le personnage de Pif, d’abord en dessin ensuite en scénario, vers lequel le pousse depuis longtemps Godard[Lequel ?]. Il crée aussi la série Pastis et avec Pierre Tranchand les séries Marine et Smith et Wesson.
Pour Glénat, en 1981, toujours avec Pierre Tranchand, il reprend les séries Bastos et Zakousky et Chafouin et Baluchon pour les journaux Circus et Gomme !. Après l’arrêt de Gomme, il participe au mensuel Vécu en écrivant De silence et de sang pour Marc Males et Le Casque et la fronde pour Walter Fahrer.
Au début des années 1980, il travaille pour le journal allemand Zack (super as) pour lequel il écrit Peter O’Pencil que dessine Giorgio Cavazzano avec qui il fera ensuite Capitaine Rogers pour le Giornalino de Milan ainsi que Timothée Titan d’abord pour les Éditions Hachette ensuite pour la société Strip Art Features.
Depuis 1984, il collabore étroitement avec Le Journal de Mickey où il anime avec Pierre Tranchand les gags de L’École Abracadabra. Tandis qu’ils continuent ensemble la série Marine ; il travaille aussi avec Philippe Bercovici pour Glénat. Depuis la mort de Jean-Michel Charlier c’est lui qui a repris les scénarios de La Jeunesse de Blueberry dessinée par Colin Wilson avec qui il a créé la série Thunderhawks pour Soleil Productions.
Actuellement, François Corteggiani est le rédacteur en chef BD de la nouvelle version de Pif Gadget (sortie le 1er juillet 2004). »