Une prise de hauteur pour un résultat époustouflant

Ce livre magnifique est uniquement composé de 200 photographies vues du ciel du château de Versailles, du Grand-Trianon et du Petit-Trianon. On retrouve également le Hameau de la Reine et les jardins qui les accompagnent respectivement. Différents angles de vue permettent de découvrir la beauté de ces lieux. Il n’y a donc pas uniquement des vues aériennes mais aussi des vues de biais. Nous pouvons mieux admirer les bâtiments qui ont été détruits dans le Hameau de la Reine car leurs emplacements sont bien visibles, comme la grange et la laiterie de préparation.

Un face à face captivant

La magie de ce livre réside aussi dans le fait qu’il n’y a aucun touriste ou aucun employé présent sur les photos. Cela rend l’atmosphère assez intime entre le lecteur, seul, en face à face avec ce paysage tout aussi incroyable que fascinant. Il plonge dans les détails malgré la hauteur, grâce à une qualité exceptionnelle.

Le jardin à la française, avec ses formes géométriques, est sublimé par Thomas Garnier. Nous voyons la symétrie parfaite au sein des parterres, des escaliers qui rejoignent les jardins, l’alignement des statues, du Grand Canal et des fontaines etc. La couverture du livre nous le prouve et promet au lecteur de bien belles images.

Au fil des saisons

Toute l’année, le photographe T. Garnier a pris plaisir à immortaliser ces espaces grâce à des drones. Nous retrouvons des paysages fleuris, avec des couleurs estivales mais aussi automnales puis nous les retrouvons, quelques pages suivantes, enneigés et même glacés.

Nous redécouvrons les allées en automnes, que parfois nous ne soupçonnons pas car les photographies sont généralement prises l’été, laissant apparaître un paysage verdoyant et luxuriant. Il est amusant de voir le potager au Hameau de la Reine évoluer au fil des saisons, montrant ainsi que la vie continue et que la transmission de ce patrimoine perdure au fil des siècles.

Les photographies sont toujours légendées de manière à remettre la photographie en perspective et à en apprendre plus sur ce lieu emblématique de l’histoire de France. A titre d’exemple, les fleurs mises en pot dans les jardins du Grand Trianon, afin de les déplacer facilement, ont pour objectif de surprendre et épater les invités du roi en faisant changer les fleurs en peu de temps.