Compte-rendu par Philippe Retailleau (La Réunion)

Cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants qui préparent les concours agronomiques et vétérinaires. L’une des épreuves orales consiste ainsi en un commentaire de cartes topographiques (ici d’espaces ruraux de la France métropolitaine), épreuve classique mais redoutée de la plupart de ceux qui passent ou ont passé des concours de l’enseignement secondaire d’histoire et de géographie.

Coordonné par Eric Janin, professeur en CPGE dans la région parisienne et préparateur au concours, le recueil publié par les éditions Ellipses est structuré en deux parties d’inégal intérêt pour les collègues qui souhaiteraient se procurer l’ouvrage.

Une première partie est tout entière consacrée à la méthodologie de l’oral du commentaire de cartes géographiques spécifique aux concours agronomiques et vétérinaires. Il s’agit donc là de rappeler des évidences qui n’en sont pas toujours pour des étudiants non géographes.

L’introduction soulignait : « L’objectif [de l’épreuve] reste bien de démontrer les capacités à comprendre les logiques d’organisation des systèmes spatiaux à une échelle précise et à en proposer des grilles d’interprétation en termes de dynamiques, le tout dans un esprit de synthèse. » (p. 9) Les chapitres méthodologiques s’attachent donc à développer ce propos de manière à expliciter la démarche attendue. Le chapitre 1er donne une présentation générale de la carte topographique IGN, le chapitre 2 définit les objectifs de l’analyse de carte topographique, le chapitre 3 précise la méthodologie de l’exposé oral, qui fournit l’occasion de rappeler une première série de définitions fondamentales, le chapitre 4 récapitule les différents conseils pour faire la différence à l’oral, l’ensemble s’achève par une sitographie, présentant quelques sites internet « incontournables » visant à nourrir ses connaissances en géographie.

La seconde partie présente treize commentaires de cartes, qui ont l’avantage de faire le tour des principales questions relatives à la France rurale.

Chaque commentaire voit se succéder deux études (un focus thématique et un focus régional) permettant de mettre en perspective la carte étudiée.

Chaque chapitre s’achève par une sélection de sites internet où les étudiants peuvent trouver matière à réflexion.
Pour donner une idée de la richesse de l’ouvrage et de son utilité pour les étudiants d’histoire-géographie, dont les jurys de concours déplorent trop souvent la méconnaissance de la géographie de la France, ainsi que pour les collègues enseignant en collège comme en lycée, nous présentons les thèmes traités dans le tableau suivant :

Le commentaire de cartes va à l’essentiel. Et l’on voit bien à la lecture de ces commentaires très riches que l’analyse de carte ne peut se contenter des seules données de la carte; les étudiants doivent maîtriser un certain nombre de connaissances leur permettant d’éviter de grossières erreurs d’interprétation. Le manuel ne peut certes remplacer un travail de fond pendant l’année de préparation au concours, mais il donne déjà une claire idée de ce qui se joue à l’oral et des connaissances qu’il convient de mobiliser. Pour les collègues, les analyses et les focus constituent des mises au point parfaitement à jour.

L’écriture est claire, les analyses sont solidement étayées. Tout au plus peut-on regretter quelques coquilles et l’abus de la tournure « Au final » que, pourtant, maints rapports de jurys appellent à proscrire des copies comme des exposés oraux. On aurait également pu s’attendre à voir cités quelques éléments bibliographiques donnant un aperçu de la richesse de la production géographique concernant la France.

Philippe Retailleau © Les Clionautes