Résume partiel, provisoire et rapide d’après le découpage du sommaire simple invitation à y regarder de plus près. (voir aussi « Marianne et les lapins, l’obsession démographique » du même auteur aux Editions Orban, collection pluriel, 1991).
Introduction
« La thèse de ce livre est simple : la démographie est en passe de devenir en France un moyen d’expression du racisme ». La démographie tend à naturaliser la société – perçue comme un organisme ( la population vieillit, disparaît, effets de dramaturgie). Lien avec une vulgate démographique simpliste à affinité souvent raciste (le différentiel de pression démographique déterminant les migrations, le métissage perçu comme dégradation, la théorie négative de l’allongement de la vie comme simple vieillissement) étude des rapprochements de personnes d’extrême-droite et de démographes (articles croisés, colloques, lobbying auprès des députés).Chapitre 1
Etude détaillée et critique d’un appel catastrophiste « SOS jeunesse » signe par Dupaquier, E Sullerot, JC Chesnais, entre autres, date de 1996. Critiques principales sur la notion de « naissance manquantes » (autant que de morts en 14-18 !). Comparaison avec un texte des années 30.

Population, nation, organisme

Argumentation sur un texte de l’INED et nouvelles références aux textes du début 20eme, notion de cycle de vie des civilisations (Spengler, Toynbee), de décadence, changements d’échelle non justifiés (France, societe, type de civilisation, civilisation occidentale).Les déboires de l’auteur avec l’INED.

Fermeture des populations

Par projection du passé reconstitution de l’apport étranger dans la population française actuelle, soit pour l’OCDE 1946-1963, à 5 millions sur 55. Idem pour l’allongement de la vie.
Le problème du remplacement des générations, doit tenir compte de nombreux paramètres (l’apport migratoire, l’allongement de la vie. Fécondité nette toujours supérieure à 2 pour les dernières générations (1955)

Les hasards du calendrier

Destruction en règle de l’indice conjoncturel de fécondité avec nombreux graphiques étayant la démonstration.
Absence de prise en compte du décalage des naissances dans la période de fécondité des femmes.
Vérification par microsimulation, explication des irrégularités par la variation des dates de la première des naissances, par la variation de la durée entre les naissances.
Notion de baby-boom et de baby-krach à fortement relativiser. ICF utilisé comme épouvantail.

Prévoir la population étrangère en France

Etude de diverses projections présentant de gros écarts.
Effet de surestimation par manipulation de données initiales, par le flou des définitions employées, voire par l’emploi d’un postulat d’étude niant les effets de naturalisation de droit ou par volonté sur l’échantillon initial.
« la prise en compte des conditions d’acquisition de la nationalité française est donc au centre de ces exercices de projection ».

Impossible population étrangère

Ensemble des personnes étrangères présentes à une année donnée en France et évolution de cette entité dans le temps. Nouvelle catégorie, l’étranger non européen ENE, présentée comme évoluant de manière separée du reste de la population (le naturalisé ENE reclassé et dénaturalisé dans une des projections étudiées).
Les déboires de l’auteur avec l’INED suite autour d’articles Les unions mixtes rendent toute classification ultérieure des générations 2, 3 non pertinentes ou très biaisées « inconsistance de la notion de personnes issues de la population étrangère »

L’extrême-droite et ses amis démographes

Liens entre responsables de recherche et front national (des 1979, au club de l’horloge), un étrange groupe de polytechnicien X-DEP, le lobby anti-droit a l’IVG. notion de dénaturalisation prônée par certains (déjà effectuée sous Pétain). Le lien avec la personnalité tutélaire d’Alexis Carrel valorisée à contre-courant par l’INED

Un compte des étrangers au Monamotopa

Petit conté, raisonnement par l’absurde, pour montrer les incohérences méthodologiques d’un recueil de l’INED

Une nouvelle race, les Français de souche

L’INED sous l’effet de la question politique de l’immigration réoriente l’opposition entre français et étrangers vers l’opposition entre français de souche et personnes issues de migrations. Citation « la notion de population étrangère se révélant insuffisante, il est nécessaire d’élaborer de nouveaux concepts qui prennent en considération le processus complexe engendré par l’arrivée d’étrangers en France ». Dérive ethnicisante, absence de prise de compte de la dureée de séjour au profit de l’effet de génération (entendue comme possible dilution du patrimoine génétique étranger dans l’ensemble français), donc français s’entend non plus comme pratique sociale mais comme physique corporelle. Le français de souche est borné à l’année 1900.

Ethnique malgré lui

Pour consolider l’opposition souche/allogène, travail de diversification de la population allogène
Dans une enquête sur la classification ethnique par la langue maternelle (catégorie particulièrement critiquée). Lorsque deux langues maternelles sont parlées, la langue minoritaire est privilégiée par les enquêteurs (et donc aux dépens du français langue maternelle qui disparaît) Classification dissymétrique des « ethnies » : par état-nation pour les européens (pas de basque, de catalan par exemple pour l’Espagne), et par ethnies plus ou moins bien regroupées sans références nationales pour les non-européens. Le fantasme de la polygamie africaine en France. Critique de la méthode de calcul donnant un chiffre de 8000 polygames, soit 90 000 personnes vivant dans un ménage polygame (avec de nombreuses approximations ou erreurs), très fortement surestimé (+ 400%) Débat sur la légitimité d’investigation dans ces domaines de l’ethnicité (références au recensement ethnique aux USA et à ses modifications récentes). Distinction à faire entre enquêtes « collectives » notamment en vue de programmes de discrimination positive et recensement-fichage « individuel » par l’administration lors du recensement.

Conclusion
Bilan dramatique de la recherche institutionnelle en démographie française. Mais toutes les défaillances se font dans le même sens, vers les thèses de l’extrême-droite (nombreuses citations croisées chercheurs, politiques). Divagations du vocabulaire.
Défense du travail de l’INSEE dénoncé par des personnes de l’INED et par les politiques d’extrême-droite. La disqualification des statistiques de l’INSEE est un des thèmes favoris de l’extrême-droite. Refus de certains chercheurs de l’INED d’ouvrir leurs données ayant servi à leurs travaux et articles, donc travail forcément non-réfutable, mais aussi non scientifique. 1 580 000 Français sont installés a l’étranger en 1993.
Penser les migrations en réciprocité et égalité et non en termes hiérarchiques.

Par Frédéric Barbe