Présentation de l’éditeur. « On ne choisit pas sa famille…

Procès. Désespéré, Albert Göring a rédigé une liste de 34 noms : 34 personnes qu’il a personnellement sauvées d’une mort certaine. Mais malgré cela et le fait que son frère lui-même clame son innocence, il est transféré au tribunal de Nuremberg pour être jugé. Et c’est alors qu’Hermann, condamné à mort, se suicide dans sa cellule en avalant une capsule de cyanure, que le procès du frère du monstre s’ouvre. Mais coup de théâtre : un défilé de témoins, réunis grâce à l’un des membres de la liste des 34, vient confirmer qu’Albert Göring a, au péril de sa vie, soutenu la Résistance, fermé les yeux sur des actes de sabotage et sauvé un grand nombre de personne… ».

 

Deuxième tome d’une bande dessinée consacrée au frère d’Hermann Göring, Le chasseur et son ombre, évoque le sort d’Albert Göring après la guerre. Il a été arrêté et transféré au tribunal de Nuremberg pour y être jugé. Il a rédigé une liste de 34 noms, 34 personnes qu’il a personnellement sauvées pendant la Seconde Guerre mondiale utilisant son nom et ses relations familiales. Hermann Göring était en effet intervenu pour protéger son frère et couvrir ses actions.

Son histoire apparaît difficilement crédible. Un des enquêteurs s’aperçoit cependant qu’il a sauvé sa tante, épouse de Franz Lehär, le compositeur préféré d’Hitler et croit le récit d’Albert Göring. Le relâcher est délicat, il est alors incarcéré en Tchécoslovaquie avec des nazis dans l’attente de son procès. Le récit s’achève avec les témoignages multiples en sa faveur, aussi bien des membres de la fameuse liste que des employés de l’usine Skoda qu’il a dirigé. Il est alors acquitté.

Une brève bibliographie est présente au début de l’ouvrage.

Extrait Le frère de Göring, tome 2

Jennifer Ghislain pour les Clionautes