Cet ouvrage collectif, une réédition, s’est donné pour tâche de créer une compilation des grands mythes aux fondements des principales civilisations actuelles. En se donnant globalement deux objectifs : celui de l’exhaustivité et celui de la lisibilité. Ce qui ne sont pas, il faut bien le concéder, une mince affaire.

L’ouvrage est divisé en trois grandes parties : mythologies du Proche-Orient, mythologie égyptienne, mythologie gréco-romaine. Cette division est aussi une division de taille interne : les mythes grecs et romains occupent largement plus de la moitié de cette imposante compilation. Plus d’une centaine d’entrées accompagnent le lecteur.

Il serait surement intéressant, pour une future mise à jour, de s’ouvrir à des mythes asiatiques et amérindiens, trop souvent mis de côté, mais il ne faut pas bouder notre plaisir devant le travail entrepris et cette mis à jour qui s’ouvre déjà vers l’Est de la Méditerranée.

En effet, ce livre est d’une richesse débordante. Chacun des textes est extrêmement précis, qu’il évoque des personnages ou divinités, tels Ishtar chez les Mésopotamiens, des grands récits mythiques comme l’épopée de Gilgamesh ou la fondation légendaire de Rome par les jumeaux Romulus et Rémus, ou des cosmogonies, comme celle de la création du monde chez les Egyptiens.

La grande force de cette encyclopédie vient de la quantité impressionnante d’illustrations qui accompagnent chacune des pages. Le livre déborde de tableaux, statues, mosaïques, photos de monuments qui donnent vie à chacun des récits évoqués.

Enfin, chaque page est accompagnée de petites vignettes faisant le point sur le vocabulaire, sur un personnage important lié au thème évoqué ou sur l’historicité et l’exégèse du récit évoqué. Toujours dans un état d’esprit qui mêle vulgarisation et justesse scientifique.

Par son éclectisme, sa pédagogie et sa volonté de découverte, par ses illustrations et le souffle donné à chaque récit, cet ouvrage semble être un cadeau formidable à n’importe quel esprit curieux. Il peut aussi accompagner chaque enseignant qui souhaiterait trouver des sources pour la préparation de ses cours et parfaire quelques points de son cours sur les civilisations anciennes. A mettre entre toutes les mains.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

« Universelle et millénaire, la mythologie a toujours fasciné les hommes. Les mythologies mésopotamienne, gréco-romaine et égyptienne sont ici présentées de façon accessible et passionnante. La foudre est-elle l’attribut du seul Zeus, dieu grec du Ciel et maître de l’Olympe, qui en use pour anéantir ses adversaires ? Isis, Aphrodite et Vénus ne présentent-elles pas trois visages d’une même divinité, celle de la Féminité et de l’Amour, adorée sur toutes les rives de la Méditerranée ? El, le dieu suprême du panthéon phénicien, va-t-il être progressivement supplanté par Baal, le dieu des Tempêtes ? D’Osiris à Hadès et Pluton – tous trois ténébreux maîtres du royaume des morts -, à l’odyssée d’Ulysse et aux luttes des dieux phéniciens, les divinités de ces panthéons et les principaux mythes fondateurs sont ici présentés en des récits merveilleux et captivants. Plongez dans ces vies fantastiques. »