Cet ouvrage fait partie des beaux livres publiés pour ces fêtes. D’une dimension exceptionnelle (presque 30 cm par 40 cm), il met en valeur d’une manière resplendissante un objet géographique au coeur de nombreuses sociétés humaines, les volcans. Les volcans attirent autant qu’ils repoussent. Ils nourrissent un imaginaire varié et sont présents dans de nombreux mythes et légendes à travers les époques et les populations.

Ce livre paraît aussi au moment où la plateforme Disney + propose sur son onglet National Géographie un documentaire exceptionnel sur les époux Krafft qui ont tant fait, en France et dans le monde, pour la connaissance de ces milieux. L’auteur remercie d’ailleurs ces derniers en fin de livre.

A la différence de certains publications très commerciales à l’approche des fêtes, ce livre, de par son auteur, Arnaud Guérin, éminent spécialiste des volcans, entend livrer une approche à la pointe des dernières recherches et découvertes.

Cet ouvrage est divisé en 4 parties: « De la préhistoire à nos jours »; « Les volcans, reflet de la vie de la terre »; « Plongée au coeur des volcans et des éruptions »; « Surveillance et vie auprès des volcans ». Chacune de ses parties est composée de la même manière: des textes précis et rigoureux, nourris d’exemples à travers la planète et les âges, accompagnés de cartes, de schémas et de photos d’une qualité remarquable. Il se termine par un glossaire, succinct et efficace, et une sorte de guide de voyage pour ceux tentés par l’aventure après avoir terminé cette lecture.

A travers ces récits, à travers ces volcans, ce sont aussi et surtout les hommes qui sont présents, dans leur rapport à une force qui semble indomptable. L’Homme, habité par cette volonté de maîtriser son environnement, a voulu comprendre le fonctionnement de ces sites naturels, a inventé des sciences pour en déchiffrer le langage en prévoir les colères. Arnaud Guérin nous en livre ici les codes, utilisant un vocabulaire rigoureux scientifiquement.

C’est pour cela que se livre s’adresse à un public extrêmement large. Il ravira tant les passionnés que les curieux. Du côté de l’enseignement, il peut être utile à la fois à des enseignants de SVT comme d’histoire et de géographie. Chacun y trouvera des ressources utiles en classe.

Ce livre témoigne de la richesse et de la diversité de la nature. Tous les continents sont évoqués, tous les milieux (terrestres comme maritimes) également. Chaque volcan semble avoir une identité propre et cela approfondit notre réflexion sur le sujet à chaque page tournée. Par exemple, pages 86 et 87, une dizaine de photos nous montre la diversité des cratères dans plusieurs pays. L’auteur se permet même d’évoquer les volcans extra-terrestres.

Ce livre est aussi l’occasion de saisir à quel point l’Homme a pu utiliser les atouts de ces sites. De la géothermie à l’agriculture, en passant par le tourisme, les sociétés humaines ont essayé de faire la balance entre coûts, risques et avantages. Parfois au prix de catastrophes humaines restées gravées dans les mémoires.

A aucun moment ce compte-rendu ne pourrait rendre justice à l’extraordinaire expérience que nous propose ce livre. C’est un livre fascinant, riche intellectuellement, rigoureux scientifiquement. Il renvoie à nos âmes d’enfants, aux souvenirs d’images d’éruptions, à notre désir d’ailleurs et de voyage. Mais c’est aussi un livre ancré dans le réel, dans les conséquences de l’étude des volcans, dans la relation crainte/risques/admiration qui s’est créée avec l’Homme. C’est enfin un livre sur le beauté de notre planète.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur 

« Partez pour un tour du monde immersif au cœur d’une des plus puissantes forces de la nature, imprévisible et fascinante : celle des volcans.

Publié en collaboration avec le journal Le Monde, ce Grand Atlas des volcans nous plonge au cœur de la vie tellurique des quelque 1 500 volcans présents sur Terre, depuis la ceinture de feu bordant sur près de 40 000 kilomètres l’océan Pacifique, aux volcans du grand rift de l’Afrique orientale. Prenant appui sur les toutes dernières recherches scientifiques en la matière, cet ouvrage de référence nous convie à un véritable voyage au plus près des cratères en éruption pour nous expliquer les processus à l’origine de la formation des volcans. L’ensemble des phénomènes volcaniques complexes à l’œuvre sur notre planète sont ainsi décrites de manière claire et compréhensive : les points chauds, les zones de subduction, les dorsales océaniques, les nuées ardentes, les coulées de lave, l’effet des éruptions sur le climat. Même les volcans des autres planètes rocheuses de notre système solaire, Mars, Vénus et Mercure, sont abordés dans ces pages.

Pour réaliser cette œuvre exceptionnelle, le géologue et photographe professionnel Arnaud Guérin a parcouru les quatre coins du globe. En portant son regard de scientifique spécialiste, il a pu réunir une très belle iconographie de photographies, de cartes et de schémas techniques pour montrer toutes les facettes de ces « montagnes de feu » qui ont inspiré crainte et fascination aux hommes depuis la préhistoire. »

Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur

« Géologue, titulaire d’un DESS en environnement, photographe professionnel, guide naturaliste, auteur de nombreux ouvrages, de documentaires pour la télévision et d’expositions, Arnaud Guérin parcourt le monde au gré des éruptions volcaniques, des reportages et des voyages thématiques qu’il encadre pour des curieux de nature, avec sa double compétence de scientifique et d’homme d’images. Partager la connaissance avec le plus grand nombre est pour lui plus qu’un métier : une passion (www.arnaudguerin.com). »