Le 28 juin 1914 est, sans conteste, une date qui a changé le cours de l’histoire ! Ce jour là, à Sarajevo, l‘archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, est assassiné par Gavrilo Princip, un jeune nationaliste serbe. Cette nouvelle BD du duo Jean-Charles ChapuzetJean-Charles Chapuzet est docteur en Histoire à Sciences-Po Paris. Par ailleurs, il est intervenant à l’INSEEC Bordeaux. Il exerce son métier de journaliste à travers la presse, des livres et des bandes-dessinées. Il est notamment l’auteur d’un livre sur Hubert-Félix Thiéfaine ou du remarqué Mauvais plan sur la comète consacré à Jean-Claude Ladrat, le protagoniste de La Soucoupe et le perroquet – épisode le plus culte de l’émission Strip Tease. En 2019, il publie La seconde mort du général Boulanger et L’Affaire Zola en BD dans la collection « 1000 Feuilles » chez Glénat. Ce roman graphique envoûtant nous fait suivre le parcours d’Émile Zola ainsi que ses pérégrinations intellectuelles et morales au cours de l’Affaire Dreyfus. En 2020, il sort le polar de non-fiction Du bleu dans la nuit pour lequel il est primé aux Quais du polar. L’année suivante, il signe un ouvrage d’un réalisme glaçant inspiré d’un fait divers hongrois : Le Cri de la cigogne. / Christophe GirardChristophe Girard né en 1968 à Trévoux, est diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Il ne vient à la BD qu’en 2005 après une expérience d’artiste-plasticien. Après une collaboration avec les éditions « ! » dirigées par Bruno Letort pour trois albums, il rejoint les éditions Les Enfants rouges en 2010 où le premier volume d’Ismahane obtient une mention spéciale du Jury œcuménique au festival d’Angoulême 2012. En 2015 et 2016, il publie Bernarreke en deux tomes. (après L’Affaire Zola, 2019, Glénat), de très grande qualité, répond à une question essentielle et passionnante : Comment cet acte terroriste, qui précipitera l’Europe entière dans l’enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale, s’est-il préparé et déroulé ?
Le lecteur suit de près les principaux acteurs de cette journée fatidique et tragique. Les conspirateurs, dont Gavrilo Princip, apparaissent si inexpérimentés mais si décidés, si maladroits mais si chanceux ! En effet, les préparatifs ainsi que le déroulement du 28 juin sont faits d’erreurs voire d’échecs mais malgré tout cela, ils parviendront à leurs fins après une succession d’improbabilités et de hasards chanceux. Le personnage de François-Ferdinand, que rien ne prédestinait à monter sur le trône, est aussi admirablement « racontés ». Il est l’héritier miraculé et « le cul bordé de nouilles » (p.39) de ce vieux régime impérial austro-hongrois vieillissant représenté par l’empereur François-Joseph Ier. Tous ces personnages sont présentés dans toute leur humanité, avec leurs qualités mais aussi avec leurs vices ou leurs fragilités.
Plus largement, en suivant ces destins entrecroisés, ce sont les enjeux de l’époque (les nationalismes, la montée des tensions en Europe, …) ainsi que la résonance qu’a eue cet acte sur notre monde contemporain (notamment au travers du personnage de Georges Perec) qui nous sont exposés avec talent.
A la manière d’un polar historique, mêlant tragédie, suspense et non sans humour, les auteurs nous offrent une très belle BD, documentée et passionnante ! Elle a toute sa place dans nos CDI.
Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX
Pour feuilleter la BD sur le site de l’éditeur :
https://www.glenat.com/1000-feuilles/le-matin-de-sarajevo-9782344046760