Cette BD est une aventure personnelle pour l’auteur, Giorgio Albertini, qui en signe le scénario et les dessins. Son ambition était d’adapter l’histoire d’un marchand peu connu, Francesco Carletti, et qui, pourtant, a un destin exceptionnel.
Fils d’un marchand florentin, Francesco CarlettiVoir l’ouvrage s’Anna Unali,Autour du monde entier,L’Harmattan, 2021 est envoyé par son père, Antonio, en formation en Espagne. Comme pour beaucoup d’événements qui lui arrivent ensuite, c’est un peu forcé et contraint qu’il va se retrouver dans une aventure improbable au départ.
Rejoint par son père, avide de richesse et de fortune, voilà les deux hommes qui partent pour la première fois sur l’Océan atlantique, dans le cadre du commerce triangulaire. Ils découvrent ainsi le voyage en mer, le continent africain, les inégalités, auxquelles Francesco montre une sensibilité bien plus importante que son père.
Puis vient le départ vers l’Amérique pour vendre ces esclaves. Sur place, au milieu des méandres administratives, père et fils s’enfoncent dans plusieurs régions, à la recherche de tissu et autres ressources. Francesco montre des signes d’humanité envers les esclaves qu’il tente d’alphabétiser.
De manière assez imprévisible, notamment pour Francesco, ils traversent ensuite le Pacifique vers l’Asie, où ils font escale : les Mariannes, le Japon, la Chine, l’Inde. Antonio finit par y mourir. Francesco fait une rencontre bouleversante: il tombe amoureux et épouse une Coréenne qu’il va emmener ensuite vers l’Europe.
Enfin, vient la dernière étape de ce voyage: le retour vers l’Europe qui se fait dans le chaos, en raison des affrontements entre Hollandais, Espagnols, Portugais et Italiens dans l’Atlantique.
L’auteur nous propose donc le destin imprévu et imprévisible du premier commerçant qui a fait le tour du monde. Francesco profite de ce voyage pour rédiger une chronique qu’il adresse aux Médicis, chronique qui sera publiée à titre posthume au début du XVIIIe siècle: Les raisonnements. Il explique notamment les différences de fonctionnement des sociétés, il décrit moeurs et paysages des contrées visitées.
Ce voyage le transforme, le fait grandir, l’oblige à s’adapter, fait de lui, au final, un adulte responsable. Petit à petit, il passe du fait de subir les événements à en être acteur, même si cette impression d’être emporté par les courants de l’Histoire ne disparaît jamais vraiment.
Cette BD est une belle découverte. Si le style graphique est particulier, il ne dessert pas le scénario, même si plus de variété d’expressions, pour les personnages, auraient été bénéfiques. C’est un destin clairement hors norme que nous suivons et le lecteur peut s’identifier et s’attacher facilement au héros principal. La BD est exhaustive et repose sur un travail de documentation fouillé en amont. On sent la passion de l’auteur pour le personnage mis en scène. A lire sans retenue.
Professeur certifié au collège et lycée Saint-Charles à Rillieux-la-Pape (Rhône). Master II professionnel Culture de l'écrit et de l'image, spécialisé en histoire des religions, validé à l'université Lyon II et à l'ENSSIB.
Dans le cadre de l’amélioration de la communication interne de l’association, nous souhaitons recueillir votre avis sur l’usage des réseaux sociaux et les outils numériques que nous pourrions utiliser pour échanger entre adhérents.
Ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes. Merci pour votre participation !