« Le seul guide de voyage qui couvre tous les pays du monde »

Le célèbre éditeur de guide de voyage Lonely Planet publie la troisième édition du guide « The World » en français. Cette troisième édition dresse un panorama de l’ensemble des sites à visiter à travers le monde, grâce à de nombreuses photographies et des encarts sur les itinéraires à suivre.

L’objectif est simple : présenter les 3 à 10 lieux les plus emblématiques du pays à l’aide d’une carte, les principaux plats à tester, d’éventuels conseils sur la situation géopolitique du pays et des conseils de lecture.

Tous les pays (et même un peu plus) sont représentés de l’Afghanistan au Zimbabwe, en passant par l’Ethiopie, le Mexique, la Micronésie, Nauru, Saint-Marin ou encore le Yémen. A l’origine de l’édition anglophone, les auteurs ont choisi d’incorporer à part la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et même Mayotte dans une curieuse double-page (« Les Comores et Mayotte »).

Chaque pays dispose d’une, deux ou trois doubles-pages en fonction de sa fréquentation mais aussi du choix des auteurs. La plupart des pays d’Afrique de l’Ouest sont peu visibles (la Côte d’Ivoire, le Togo, la Mauritanie). Par contre, des destinations prisés des lecteurs nord-américains ou européens de Lonely Planet sont plus longuement présentés. C’est le cas des Bahamas, des Bermudes, des îles Caïmans, mais aussi du Liechtenstein et du Luxembourg (9 sites).

Source : Extrait tiré du livre publié chez Lonely Planet, 2023, pages 26-27

Cet épais volume que l’on prend plaisir à consulter lors de courtes sessions donnera des idées de séjours pour de prochaines vacances. Les enseignants pourront également l’utiliser en classe pour des exposés (risques, tourisme, espaces maritimes, urbanisation, espaces ruraux) ou comme atlas adaptés aux collégiens et lycéens.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes