Une plongée dans un petit territoire d’Auvergne au plus près d’une famille qui se raconte grâce à un vieux carnet et des entretiens. . C’est l’histoire d’un homme, d’une famille sur quatre générations mais aussi l’histoire d’un lieu. Le livre de Corinne Legoy est préfacé par Alain Corbin.
Dans sa Préface, l’auteur de Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot1, rappelle l’intérêt de l’histoire au raz du sol à partir des traces plus ou moins ténues laissées par un homme, une famille.
L’enquête et la vie
Dans ces premières pages, Corinne Legoy montre les liens entre l’historien, sa vie, ses choix de chercheur et la rencontre, pour elle, avec la famille de l’auteur du carnet de Blaise. Ce carnet raconte les pèlerinages d’un à Notre-Dame de Vassivière entre 1915 et 1967. Pour aller plus loin l’auteur a collecté par entretiens en 2016 et 2019, la mémoire de la famille de sa fille, son gendre et leurs enfants.
L’Angle
Présentation du lieu : un buron devenu auberge dès les années 30 au pied du Sancy, un espace agricole, enneigé en hiver, difficile d’accès. Une vie longtemps à deux étages, l’été sur les hauteurs de l’Angle et l’hiver au Mont-Dore. La retranscription des entretiens donne vie à cette famille double active entre élevage, transformation du lait et accueil des touristes et randonneurs de passage.
Cette présentation est complétée d’un texte qui raconte la rencontre avec le maquis (p. 30 à 35).
Le Monde d’Hier – carnet d’un paysan-pèlerin
L’auteur décrit l’objet. Si Blaise raconte ses pèlerinages en un lieu assez proche de son lieu de vie, il décrit abondamment la nature de ces hautes terres à 1300m. C’est un témoignage de la vie rurale au début du XXe siècle.
Corinne Legoy s’efface alors pour éditer le texte des carnets.
Blaise explique son intention en relatant ses mémoires qui s’ouvre sur le premier pèlerinage en pleine guerre (1915) raconté en détail. Le récit des suivants sera plus ou moins brefs jusqu’au dernier en 1967.
Des vies, un lieu – Témoignages
Les entretiens, accompagnés de photographies, souvenirs d’une famille sur trois générations, enfants, petits enfants de Blaise retranscrits ici permettent d’aborder divers thèmes : l’école ; les souvenirs d’enfance : l’aide à la ferme, un peu de ski. Chaque génération évoque ses choix, ses contraintes : rester sur la ferme ou partir ; l’attrait de la grande ville avec Michelin, la succession sur l’exploitation à la retraite des parents, le choix d’un diplôme agricole.
On suit le travail en famille et les transformations du lieu, la modernisation de la ferme et de l’auberge ; l’adaptation au monde actuel : agrandissement, ordinateur.
C’est toute une période de la vie rurale en Auvergne qui se donne à voir.
—————————-
1 Sur les traces d’un inconnu, 1798-1876, publié chez Flammarion en 1998