L’ouvrage s’ouvre sur la carte de La Nouvelle France de Champlain en 1632, une occasion pour Guy Mercier de rappeler que toute carte est fille de son époque. Mais il s’agit bien d’un ouvrage de géographie qui propose une série de cartes selon un plan très classique, une double page par thème : un texte plus ou moins long accompagne une ou plusieurs cartes, en commençant, de façon très détaillée par une présentation physique du pays : Déglaciation, couvert végétal, pergélisol qui rappelle à tout lecteur européen l’importance du froid au Québec.

Viennent ensuite des cartes historiques : L’Europe à la découverte de l’Amérique, histoire du territoire, Frontières, territoires autochtones.
On retrouve ensuite un plan assez vidalien : population et urbanisation, transports, migrations, économie, agriculture, industrie…

La place importante faite à la forêt montre son importance avec deux cartes sur les menaces (épidémie de la tordeuse de l’épinette1, feux de forêt).

La carte sur le pays de naissance des immigrants rappelle les origines du peuplement du pays avec une intéressant comparaison Canada/Québec et les dernières cartes ressemblent à une liste à la Prévert : Représentation électorale, L’oie des neiges, Microbrasseries.

Si les cartes sont de facture classique on retiendra particulièrement le traitement graphique de la carte Population et urbanisation qui montre très clairement la prééminence montréalaise.

Un petit atlas qui constitue une bonne introduction pour un enseigant d’histoire et géographie qui voudrait voyager au Québec

 

Extraits : http://livres.prologuenumerique.ca/Telechargement/Extrait.cfm?ISBN=9782763741505&type=pdf

———–

1Ce sont des conifères, généralement du genre Picea