L’auteure Véronique Tadjo 1propose pour le public enfant et adolescent, à partir de 10 ans, une adaptation du scénario du film éponyme de Philippe Godeau2 qui sort le salle le 23 janvier 2019.
Yao, un jeune sénégalais, raconte son périple à travers le Sénégal depuis Kanel, au nord-est du pays au bord du fleuve Sénégal jusqu’à Dakar pour rencontrer son auteur favori, le franco-Sénégalais Seydou Tall et leur voyage retour mouvementé vers Kanel.
Malgré quelques petites invraisemblances de parcours c’est à une plongée dans le Sénégal actuel qu’est convié le jeune lecteur.
Ce livre pourrait donné lieu à une utilisation en classe dans un projet lettres-géographie. Il permettra une approche de nombreux thèmes : deux Sénégal très différents, de la métropole Dakar aux réalités villageoises, les paysages urbains et la campagne sahélienne. Les descriptions rendent perceptibles les ambiances : couleurs, bruits, senteurs même.
C’est aussi une rencontre inter-culturelle entre Seydou Tall, artiste d’origine toucouleur mais né en France, une jeunesse dans les HLM de la banlieue parisienne, finalement « blanc » comme le lui dit un des protagonistes et les habitants du Sénégal d’Ali le chauffeur de taxi-brousse à la famille de ce mécanicien commerçant improbable et docteur en histoire, spécialiste de Churchill, revenu au village faute d’emploi en passant par les « vieux » si proches encore des croyances ancestrales .
C’est aussi une rencontre entre les jeunes lecteurs français et le petit Yao, sa passion de la lecture, ses rapports à l’école qui pourront étonner les accros à la tablette.
Un petit roman agréable à lire, riche d’informations et de réflexions sur le sens de la vie qui ne peut que donner envie de voir le film qui raconte la même histoire à hauteur, non plus de l’enfant mais de l’adulte incarné à l’écran par Omar Sy.
2 Scénario d’Agnès de Sacy et philippe Godeau avec la collaboration de Kossi Efoui