L’Egypte pharaonique – Histoire, société, culture est la 2e édition d’une somme de travail réunie par 4 enseignants-chercheurs officiant à la Sorbonne. C’est un ouvrage de synthèse, riche et dense, qui emmène le lecteur du Néolithique aux Lagides.

Attention, il faut préciser d’entrée que ce livre n’est pas une entreprise de vulgarisation, mais un vrai exposé scientifique qui veut réussir le défi à la fois de retracer l’histoire politique et sociale de ce territoire et mettre à jour les différents débats, nouveautés et découvertes de la recherche en égyptologie. Il est nécessaire d’avoir quelques bases, quelques connaissances au préalable avant d’entamer cette lecture et d’en savourer le contenu.

L’ouvrage est divisé en 8 chapitres que complètent une introduction et une conclusion qui mettent l’accent sur le métier d’historien et d’archéologue, un lexique et une chronologie utiles et précis et une bibliographie très complète pour celui qui voudrait compléter tel ou tel aspect des propos traités ici. Le livre est assez riche en cartes, illustrations diverses et photographies de monuments, de bas-reliefs ou de statues, dont certaines sont en couleurs.

Le premier chapitre est intitulé « Le milieu égyptien » et sert de véritable introduction aux 7 autres chapitres, divisés chronologiquement en fonction des périodes. Ces chapitres sont découpés globalement de la même manière, à savoir une trame historique qui permet de fixer un cadre temporel, auquel est associée une étude du cadre géographique. Ensuite, c’est le volet social qui vient densifier de manière colossale le propos: politique, religion, moeurs, administration, agriculture, … bref ce sont tous les aspects de la vie de l’Egypte et des Egyptiens qui sont abordés.

Tout au long de leurs propos, les auteurs mettent à jour les réflexions en cours dans le monde assez fermé de l’égyptologie et tous les débats présentés dans ce texte ne sont pas les plus connus et les plus accessibles de l’historiographie. Mais cela montre le foisonnement intellectuel à l’oeuvre dans cette discipline.

A qui s’adresse cet ouvrage? Alors, dans un premier temps à tous les érudits et les passionnés d’Egypte. Le livre est prenant car il nous plonge dans une histoire longue d’une part, dans un milieu particulier et mouvant d’autre part. De plus, les auteurs essaient de tracer des parallèles, des fils vers l’Egypte contemporaine, même si aucune téléologie n’est à déplorer de leur part. Ensuite, ce livre parlera aux étudiants de fin de cycle 1 ou de cycle 2 qui entameraient des semestres sur l’Egypte à l’université.

Ce livre est donc une véritable immersion dans l’Egypte antique. Il faut néanmoins prendre le temps de le savourer : le lire d’une traite semblerait rébarbatif et ferait passer le lecteur à côté de tout ce qu’il apporte. Il nécessite des connaissances au préalable et il découragera clairement le néophyte dans le domaine.

Présentation du livre sur le site de l’éditeur 

Présentation des auteurs sur le site de l’éditeur