Le livre commence par présenter les animaux menacés (et leur classification selon l’union internationale pour la conservation de la nature). Puis, les différents responsables sont pointés du doigt : activités humaines, réchauffement climatique, maladies, feux de forêt…
Les activités humaines sont responsables le plus souvent et elles sont bien expliquées, comme par exemple, la double-page consacrée au braconnage.
L’intérêt de ce livre est qu’il ne se limite pas à dresser un constat des animaux menacés. Il présente aussi les moyens mis en œuvre pour protéger ces animaux, les programmes qui ont permis de sauver des animaux (le panda géant, le tigre de Sibérie, l’oryx arabe).
La fin de l’ouvrage propose au jeune lecteur des pistes pour agir. Ainsi, l’auteure écrit simplement « qu’est-ce que je peux faire ? ». Elle invite ensuite le lecteur à évoquer ce sujet avec sa famille, à sensibiliser son entourage à la cause des animaux menacés, à faire pousser des plantes dans son jardin afin d’y développer une réelle biodiversité etc. Bref, des gestes et des paroles simples, accessibles à un jeune enfant. D’autres pistes sont également proposées en incitant le lecteur à choisir un animal en danger ou en danger critique d’extinction et d’en faire une petite recherche sur internet.
Des illustrations colorées, des infographies, des pictogrammes : l’album donne envie à lire et à voir ! L’utilisation des pictogrammes est intéressante si l’on veut attirer des enfants qui n’aiment pas trop lire ou qui ont des difficultés à lire.
D’ailleurs l’ouvrage paraît dans une nouvelle collection des éditions du Pommier : la bien-nommée « Pictodoc » ! A noter la parution également en janvier 2018 d’un autre livre de la même auteure, dans cette même collection Pictodoc, sur le corps humain. Probablement que d’autres suivront car Harriet Brundle a écrit deux autres albums sur le temps et sur l’espace (en attente de traduction ? ).