Fondée en 1932, la revue Urbanisme a lancé au printemps 2013 une nouvelle formule. En 2022, son nouveau rédacteur en chef, Julien MEYRIGNAC, a souhaité encore modifier la maquette afin que la revue élargisse son lectorat, notamment vers les décideurs, et son audience. Toujours destinées « à ceux qui réfléchissent, conçoivent, financent et réalisent la ville », les principaux changements concernent la forme avec notamment une plus grande place donnée à la photographie et une mise en page plus aérée. L’actualité culturelle est toujours  traitée conformément à la promesse originelle du journal en lien avec les territoires, les villes et les sociétés.

Les territoires d’avenir sont le sujet de ce numéro de septembre-octobre 2022. Ce dossier fait suite au numéro 423 consacré aux « Territoires oubliés ». A son opposé, il s’agit ici de distinguer les territoires les plus à même de relever les défis environnementaux et sociétaux à venir. La méthodologie est importante. Au total, 35 indicateurs caractérisant 4 grandes dimensions de la vie locale (cadre de vie, économie et vie locale, accès au logement et capacité de développement) ont été retenus. L’échelle de la zone d’emploi a été choisie car elle prend mieux en compte la dimension économique, mais également les infrastructures, les grands équipements ou encore l’enseignement supérieur.

Au final, seulement 2 territoires ont été distingués sur 3 dimensions : une zone d’emploi métropolitaine – Nancy – et une zone d’emploi de ville moyenne – Cholet. Sur 287 zones d’emploi, 18 ont été distinguées sur 2 dimensions, dont 5 métropoles, et 86 sur une dimension, dont 10 métropoles. Ce qui frappe sur la carte, c’est que 37% des zones sont représentées, soit de nombreuses parties « blanches ». Bonne ou mauvaise nouvelle ? En tout cas, la carte de synthèse offre une lecture inédite des situations des territoires et des villes de France, en dessinant ce qui pourrait être une nouvelle géographie de leur avenir.

Pour chaque territoire identifié, des exemples sont ensuite développés :

  • les métropoles et les territoires du lointain métropolitain : Nancy, Sarrebourg, l’Ouest entre Rennes et Nantes, Cholet, l’axe Lyon-Clermont, Valence, le Nord-pas-de-Calais, Aix et Cavaillon
  • les seuils franciliens : Amiens, Sens
  • les grands territoires : Mende, Dax, Maurienne
  • les terroirs : Besançon, Poitiers

D’autres articles complètent enfin ce dossier se posant notamment la question de la place des métropoles (3 articles de Vincent FOUCHIER, Marie-Odile FARINEAU et Alain CLUZET) et de l’adaptation des territoires aux défis écologiques et climatiques (1 article de Lise BOURDEAU-LEPAGE et Cécile DIGUET).

Dans une optique typologique et de réflexion sur le choix de critères discriminants, ce numéro d’Urbanisme serait particulièrement utile à des enseignants de Géographie de 1ère ou d’Université en 1er Cycle pour travailler sur la Géographie de la France, tout en gardant en tête qu’il s’agit d’un travail de « journalistes » et non de  » chercheurs ».