Voici un album grand format (24,8 x 33,3 cm) qui ne manquera pas d’étonner les petits fondus de dinosaures !

« Les dinosaures n’existent pas ! » est un livre avec des rabats qui donnent une toute autre vision de la page précédente ! Les rabats élargissent notre champ de vision nous permettant d’apercevoir les dinosaures qui étaient cachés. L’effet est garanti. Les dinosaures paraissent immenses quand on déplie les quatre pages. Il faudra donc beaucoup de courage aux plus froussards pour oser déplier les rabats.

C’est l’histoire de deux jeunes garçons, Tim et Jules qui, un soir, partent dans la forêt chasser le dinosaure. Mais pas n’importe lequel : un dinosaure géant ! C’est justement cette recherche qui nous entraîne dans un album interactif et spectaculaire. Les deux enfants progressent dans un univers sombre mais en même temps très coloré qui fait apparaître de splendides illustrations et jeux de lumières.

Les deux personnages semblent s’enfoncer lentement dans un monde imaginaire peuplé de dinosaures plus grands les uns que les autres. Seule leur lampe de poche les protège des ombres de ces gigantesques créatures. Les collines et les arbres se transforment petit à petit en dinosaures.
Tim essaie de rassurer son ami en lui disant qu’ils font semblant et que les dinosaures n’existent pas ! Mais il met plus de temps que Jules à voir ce qu’il y a dans la sombre forêt.

Finalement les enfants rentreront chez eux avec une phrase à ne plus jamais prononcer mais ils ne retourneront plus jamais à la chasse. Ils préféreront jouer avec leurs petits dinosaures en plastique …

Les illustrations sont vraiment le point fort de cet album, elles sont très originales car les dinosaures apparaissent en fond d’image très flous au début puis de plus en plus net au fur et à mesure des pages. C’est magnifique mais aussi très effrayant pour les plus petits.

Mark Janssen a étudié à l’académie des beaux-arts de Maastricht. Il a déjà illustré plus de 450 livres pour des éditeurs néerlandais, belges et chinois dont certains ont été traduis dans plus de dix langues.

Un superbe album que je compte exploiter dans ma classe mais uniquement avec les plus courageux ! Il est recommandé à partir de 4 ans. Je leur demanderai de dessiner un dinosaure à la craie grasse sur un fond noir dans les mêmes tons que l’album. Puis nous le frotterons un peu pour obtenir un effet de flou.

C’est aussi un excellent support pour parler de ce qui nous fait peur.