Un manuel de civilisation américaine initialement prévu préparer l’agrégation interne en anglais

La préparation à l’agrégation interne en anglais nécessite de travailler trois oeuvres (« Hamlet, Prince du Danemark » de William Shakespeare, « The Female Quixote » de Charlotte Lennox et « Tender is the Night » de Francis Scott Fitzgerald) et deux questions de civilisation (britannique et américaine).

Outre la question de civilisation britannique sur les puritains (« Émergence et transformations du puritanisme en Angleterre, 1559-1642 »), la seconde question porte sur les relations entre les Etats-Unis et l’Amérique latine de Franklin D. Roosevelt à Barack Obama (1933-2017).

Les manuels permettant la préparation de ce thème pourront donc intéresser les professeurs d’histoire-géographie afin d’enrichir leur cours de lycée ou de CPGE à propos de la crise de 1929, de la Guerre froide, du coup d’état au Guatemala en 1954, la révolution castriste, l’anti-américanisme en Amérique du Sud, la politique étrangère américaine sous Ronald Reagan, les migrations du Mexique aux Etats-Unis ou encore l’influence chinoise en Amérique latine depuis 2010.

Professeur en histoire et politique des Etats-Unis à Aix-Marseille Université, Isabelle Vagnoux a organisé son manuel sont deux parties. La partie « Repères » retrace l’histoire des relations entre les Etats-Unis et l’Amérique latine en un peu plus de 120 pages. C’est l’occasion de revenir sur la politique de bon voisinage de Roosevelt, les relations parfois difficiles avec le Brésil, les négociations difficiles sur la souveraineté du Canal de Panama avec le gouvernement panaméen de 1974 à 1978 ou la crise post-Duvalier à Haïti.

La seconde partie de l’ouvrage s’avère thématique. Les enjeux économiques, diplomatiques, sécuritaires, migratoires et culturels sont mis en perspective à l’échelle de la région. Parmi les différents encarts, celui sur l’initiative Mérida (2007-2016) intéressera les candidats au Capes externe pour les questions sécuritaires et l’antimonde en Amérique latine.

Lors le président mexicain Felipe Calderon sollicita le soutien de Washington dans la guerre qu’il voulait déclarer aux artels, la menace de chaos se trouvait ben aux portes des Etats-Unis, et selon les militaires américains, la flambée de violence au nord du Mexique pouvait représenter pour les Etats-Unis un gigantesque problème de sécurité nationale. L’Initiative Mérida (2007) marque le début d’une coopération de grande ampleur entre les deux pays, étendue dans un premier temps à l’Amérique centrale, puis poursuive par divers accords. En 2010, alors que la violence ne déclinait pas, et que le nord du Mexique jouxtant la frontière états-unienne, était à feu et à sang, Washington prorogeait l’Initiative Mérida privilégiant les espaces non répressifs. Entre 2008 et 2016, le Congrès alloua plus de 2,6 milliards de dollars à l’Initiative, dont plus de 1,5 milliard a été effectivement distribué.

Les Etats-Unis et l’Amérique latine de Franklin D. Roosevelt à Barack Obama 1933-2017, Atlande, 2024, pages 176-177

En conclusion, un court manuel qui permettra aux enseignants d’histoire et de géographie de disposer de chapitres synthétiques et mobilisables dans une séance en lycée.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes