Du règne de Louis XV à la IIIe République triomphante, la maison de commerce Desgrand pèrNous avons rencontré Jean-François Klein lors du dernier salon du livre de sciences humaines en novembre dernier. Il avait été reçu par Alexandre Boza pour traiter de l’histoire de la colonisation. Nous avions été séduits par sa modestie chaleureuse et par l’étendue de ses connaissances .
Nous sommes donc très heureux d’annoncer cette publication qui devrait sans nul doute être très rapidement présentée de façon plus développée dans les colonnes de la Cliothèque e & fils traverse les évolutions et les révolutions qui marquèrent la France mais, aussi, l’histoire globale. Ses réussites comme ses déboires illustrent, à travers l’exemple de ces hommes oubliés et méconnus, des stratégies commerciales reflétant des pratiques commerciales et d’alliances qui permettent qu’en deux générations, cette dynastie de patrons d’Annonay en Ardèche passe de la boutique où se négocient sur le comptoir pièces d’étoffes et calicots aux comptoirs et autres agences commerciales dispersées entre l’Amérique latine, l’Australie, le Levant ottoman, la Chine et le Japon. Ces variations scalaires, du Haut-Vivarais puis de Lyon, capitale européenne de la soierie de luxe, aux échelles du monde, permettent de reconstituer, par le biais des archives privées inédites, des pratiques et des stratégies commerciales qui sont la marque de la mondialisation partielle du xixe siècle. Cousins des ingénieurs Seguin et des Montgolfier, les Desgrand furent, eux aussi, des hommes de leur temps, celui des révolutions, qu’elles soient politiques ou économiques, tout en restant les héritiers d’une culture et de pratiques qui passèrent le cap de ces bouleversements en prolongeant au-delà du Second Empire un long XVIIIe siècle.
Puisant dans la boîte à outils de l’histoire des entreprises et celle des réseaux tout en s’inscrivant résolument dans celle de l’histoire connectée, la saga commerciale de ces maîtres du comptoir est une fenêtre ouverte sur un monde dont la modernité est encore, par bien des aspects, la nôtre.
Jean-François Klein
Jean-François Klein est maître de conférences d’histoire contemporaine de l’Asie du Sud-Est à l’INALCO (Langues O’) et chercheur au Centre Roland Mousnier (CNRS/Paris-Sorbonne). Ses travaux portent sur l’histoire transnationale des réseaux négociants et sur l’histoire des empires coloniaux, principalement en Asie orientale.
Il a notamment publié Un Lyonnais en Extrême-Orient. Ulysse Pila vice-roi de l’Indochine, 1837-1909 (Lugd, 1994) ; Les Mots de la colonisation (avec B. Stora et S. Dulucq, Presses universitaires du Mirail, 2007) ; L’Esprit économique impérial. Groupes de pressions et réseaux du patronat colonial en France et dans l’Empire, 1830-1970 (avec H.Bonin et C. Hodeir, SFHOM, 2008) ; Le Général de Beylié, 1849-1910. Collectionneur et mécène (avec D. Bal, C. Herbelin et R. Mourer, Éd. 5 Continents, 2010) ; Les Sociétés coloniales à l’âge des Empires, Antilles, Afrique, Asie, 1850-1950 (avec C. Laux, Ellipses, 2012) et L’Atlas des empires coloniaux xixe-xxe siècles (avec M.-A de Suremain et P. Singaravélou, Autrement, 2012)