Nicolas Julo, et son héros, bien contemporain, entraînent le lecteur à la conquête des montagnes.

Une chute dans une crevasse sert de prétexte à un voyage dans le temps. Le héros se retrouve nez à nez  avec Antoine de Ville en mission au pied du Mont Aiguille, nous sommes en 1492.

Ce récit croisé de quatre moments de l’histoire de l’alpinisme est une rencontre avec des personnages qui ont osé s’attaquer à des sommets jugés inaccessibles à l’époque.

Nicolas Julo a choisi, pour déplacer le héros dans le temps, une crevasse puis une fracture du rocher… en forme de clé, des passerelles spatio-temporelles qui vont permettre des allers et retours dans le temps qui pimentent la lecture.

Première ascension alpine

C’est en effet à Antoine de ville que le roi Charles VIII a donné l’ordre de gravir le « Mont inaccessible » en Dauphiné.

Extrait p. 8

Extrait p. 8

 

Cette première ascension a été reconstituée en 2022 par l’historien Stéphane GalVéritable aventure scientifique. Il avait auparavant fait la reconstitution du passage du des Alpes par François Ier à la veille de Marignan, expérimentation relatée dans son ouvrage  Des chevaliers dans la montagne,Université Grenoble Alpes éditions, 2021..

Le lecteur découvre les techniques employées en 1492, issues de celles de la prise des places fortes et les légendes qui entouraient cette montagne.

La conquête du Mont Blanc

La deuxième étape de ce parcours vers les Paradis inaccessibles, amène le héros à 4360m où il rencontre un cristallier, Jacques Balmat qui cherche un cheminement pour gravir le Mont Blanc, suite à l’offre de récompense d’Horace Bénédict de Saussure. Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, les sommets attirent les scientifiques comme de Saussure et le docteur Paccard.

Le Cervin

Épisode où le lecteur découvre les rivalités pour la conquête des sommets et le rôle naissant des guides, ici Michel Croz. Le héros rencontre, sur les pentes peu sûres du mythique Cervin, Edward Wymper.

Plus haut, l’Himalaya

Camp de base britannique à l’Everest, immenses glaciers, mal des montagnes, utilisation de l’oxygène et Sherpas, un monde nouveau pour notre héros accompagné par Balmat et Wymper.

La conquête du toit du monde est une longue histoire commencée en 1924, quand Mallory et Irvine atteignirent 8500 m par le versant tibétain ; ils ne revinrent pas, on ne saura sans doute jamais s’ils avaient atteint le sommet. Dans les années 1950 c’est par le versant népalais que les Britanniques reprirent le chemin de l’Everest avec des sherpas comme Tenzing Norgay et un Néo-zélandais Edmund Hillary qui atteignirent le sommet le 29 mai 1953 .

Ces récits montrent la détermination de ces aventuriers de la montagne mais aussi l’évolution, d’une aventure à l’autre, du matériel et des moyens pour accéder à ces paradis inaccessibles.

Et une question à laquelle il n’y pas pas vraiment de réponse : « Qu’es-ce qui peut bien pousser les hommes à grimper vers les cimes ? », magie de la première…

Un récit sympathique, bien documenté et plein d’humour qui devrait séduire aussi bien les jeunes que les moins jeunes.