Après une première édition en 2009 (CR 2351 des Clionautes), l’auteure nous propose une nouvelle version augmentée (240 p. au lieu de 127) et actualisée sur les « Paradoxes de l’Iran« . Il ne s’agira pas ici de reprendre ce qui a déjà été écrit par Marie-Anne Vandroy-Schaumasse, mais plutôt de s’attarder quelque peu sur les compléments de cette édition.
L’ouvrage commence par une définition bienvenue du terme Iran (pp. 9-10), puis présente une brève chronologie de la construction de l’Iran moderne, ce qui là aussi n’est pas inutile pour le lecteur occidental (pp. 18-21), complété par une carte des différentes provinces. On trouve également, à la fin, un glossaire des différents termes utilisés, avec une bibliographie commentée (principalement en français et en anglais), ainsi qu’une filmographie.
Le livre est construit autour d’affirmations répandues sur l’Iran que l’auteure s’emploie à démonter même si elle indique que « toutes les idées reçues ne sont pas nécessairement erronées ».
Présentant une vue nuancée de la situation politique et sociale de l’Iran, elle amène le lecteur occidental à sortir de la vision caricaturale d’un pays archaïque enfoncé dans une révolution religieuse rétrograde pour commencer à élaborer une vision plus complexe du présent iranien.
Néanmoins, les événements récents (accords sur le nucléaire du 24 novembre dernier) changent la donne pour la situation géopolitique de l’Iran au Moyen Orient et plus largement. La levée probable des sanctions économiques, le retrait relatif des États Unis de la zone, la poursuite de la guerre en Syrie, tous ces éléments vont donner une nouvelle importance à l’Iran dont les relations difficiles avec l’Arabie saoudite devront tenir compte. Autant dire que tous ces changements auront des conséquences sur la société iranienne dont les évolutions risquent de s’accélérer dans un proche futur. Il nous faut donc être attentif aux modifications qui s’annoncent dans cette zone.
Il est donc à prévoir une nouvelle édition de cet ouvrage pour dans quelque temps…