En six volumes d’exception, publiés entre 1994 et 2002 aux éditions de Fallois, Simone Bertière a raconté l’histoire des reines, célèbres ou oubliées, qui ont fait la France de la Renaissance à la fin de la monarchie. Ce tome 3, publié le 21 novembre 2024, est une édition grand format de 1 320 pages. Il s’agit d’une édition de prestige, cette fois chez Perrin, qui fusionne les deux derniers volumes consacrés au XVIIIᵉ siècle, entièrement revue, corrigée et enrichie par l’auteure Simone Bertière, spécialiste des grandes biographies ambitieuses et aujourd’hui âgée de 98 ans. Son travail a été unanimement salué par la critique tout en rencontrant un très large succès public. Un maître-ouvrage qui conjugue au plus point la rigueur historique avec l’art du récit. Le tome 1 porte sur Le siècle des Valois publié en 2022 et le tome 2 sur Le Grand Siècle publié en 2023.
Récit et personnages
L’ouvrage explore la cour de Louis XV où les femmes exercent une influence déterminante :
Madame de Pompadour, favorite du roi pendant une vingtaine d’années, incarne modernité, intelligence politique et rayonnement culturel.
Marie Leszczynska, l’épouse traditionnelle, s’affirme comme gardienne de la continuité dynastique et morale.
Marie-Antoinette, dauphine, est présentée comme une figure à l’énergie vive et à la volonté affirmée, dont l’ascension historique s’accompagne d’épreuves qui révèlent sa grandeur personnelle.
Thèmes principaux
Une monarchie absolue en déclin, éclairée par une société en mutation : les efforts de la cour pour s’adapter aux changements politiques et sociaux sont dépeints dans un climat dramatiquement nuancé.
La tension entre tradition et nouveauté, incarnée par l’opposition entre la reine, la favorite et l’archétype de la jeune dauphine.
Le pouvoir féminin, ambigu mais puissant, en opposition à certains récits contemporains ; un rôle symbolique et concret, bien documenté et analysé.
L’œuvre est saluée pour allier rigueur historique et art du récit, offrant une fresque humaine vibrante et accessible.


