L’histoire fascinante des manuscrits les plus anciens qui ont été retrouvés

Les caractéristiques de l’ouvrage.

L’ouvrage Les sept Cités du savoir, comporte 323 pages. Il commence par présenter deux cartes centrées sur l’espace méditerranéen. La première présente le monde du savoir en 500 ap JC et le monde du savoir après 1500. On peut ici observer une multiplication et une densification des lieux de savoirs. 

L’ouvrage se divise en huit chapitres. Au début de chacun, des citations permettent d’introduire le sujet. Le premier chapitre est une mise en situation de 16 pages intitulé « la grande éclipse » qui présente les lieux de savoirs à la fin de la période Antique. Transition avec le haut Moyen-Age, il développe l’importance de lieux comme la ville d’Ephèse et Pergame. Les sept chapitres suivants présentent chacun une ville qui fut un haut lieu d’étude, de conservation et de transmission des écrits antiques. Chaque chapitre fait environ une trentaine de pages. Parmi les sept villes développées, celle de Bagdad, l’est un peu plus (40 pages).  Enfin, la dernière partie, intitulée « 1500 et au-delà », se présente comme une conclusion et introduit la diffusion des savoirs scientifiques jusqu’au début du XVIIe s. 

De magnifiques illustrations en couleur sont présentes au milieu du livre. Quatre pages présentent 22 sources illustrées. Chacune est accompagnée d’une petite note explicative.

Les notes relatives aux différents chapitres sont présentes en fin d’ouvrage ce qui implique des allers retours fréquents.

L’auteure.

Les sept cités du savoir, un ouvrage dédié à ses enfants, que l’historienne appelle ses « trois petites étoiles », est un ouvrage de référence sur l’histoire des manuscrits antiques scientifiques qui ont révolutionné l’Histoire des sciences en général en Occident. 

L’autrice est une historienne des idées britannique. Son ouvrage de thèse de doctorat, porte sur la bibliothèque britannique au début de la Grande Bretagne moderne. D’abord journaliste au Danemark, elle revient vivre au Royaume uni avec sa famille et travaille bénévolement pour la bibliothèque Bedleian. Elle est également présentatrice de l’émission Potcast « Voyage à travers le temps ». Sous la direction de l’Historienne de l’Art Sophie Bajard, Violet Moller se lance dans la rédaction des Sept cités du Savoir.

Résumé de l’ouvrage.

Cet ouvrage nous emmène dans l’histoire fascinante des manuscrits les plus anciens qui ont été retrouvés. Il s’intéresse à la manière dont ils ont été transmis jusqu’à nous. L’autrice, dans la préface de l’ouvrage explique vouloir décrire et analyser « le réseau complexe de connexions entre les différentes cultures », pour offrir une image « plus vivante de notre héritage intellectuel ».

C’est au travers de sept grandes villes : Alexandrie, Bagdad, Cordoue, Tolède, Salerne, Palerme et Venise que l’autrice nous emporte et nous fait voyager. Ces cités rayonnent par leur dynamisme intellectuel et le renom de leur bibliothèque dans tout l’occident médiéval, attirant les intellectuels. L’autrice nous emmène dans un voyage au-travers le temps et l’espace pour mieux saisir l’importance des réseaux de transmission, des politiques culturelles et scientifiques de la civilisation arabo-musulmane. L’accent est mis sur les techniques de traduction et de conservation des écrits qui permettent le renouvellement, l’approfondissement des savoirs dans les sciences comme les mathématiques, l’astronomie, la médecine ou encore l’anatomie.

Cet ouvrage, bien documenté est très dense en informations. Complexe pour les non-initiés, il se lit pourtant bien et offre une vision vivante et dynamique de l’évolution des connaissances scientifiques du premier Moyen-Age à la Renaissance. Le style, fluide, rend agréable la découverte de ce monde intellectuel au Moyen-Age.