Ah les vacances … on a toujours envie d’y être ! Avec ce succulent petit ouvrage, on a surtout envie de lire pendant les vacances !

François Reynaert, du Nouvel Obs, ainsi qu’une dizaine d’autres journalistes, nous racontent les vacances des grands dirigeants de ce monde, principalement du XIXe et du XXe s., avec sérieux mais non sans humour. En effet, c’est au travers des innombrables lieux de villégiature que l’on découvre autrement les rois, reines, présidents ou dictateurs, dans leur intimité mais sans voyeurisme. C’est aussi durant ce temps de vacances que l’Histoire s’est écrite au gré des décisions prises pour certains en maillot de bain, en kilt, en pêchant la crevette ou en chassant l’antilope !

Ainsi, ces 21 courts récits regorgent d’anecdotes qui permettent de mieux saisir l’Histoire du monde. On découvre le jeune et futur roi Louis-Philippe qui parcourt, suite à un arrangement avec le Directoire, 4000 km au travers de l’Amérique du Nord sauvage à la rencontre de George Washington et des tribus de la « nation indienne ».

C’est aussi Lénine qui, en juillet 1910, passe quelques jours de vacances à Pornic où il pêche la crevette alors qu’il séjourne dans un hôtel tenu par la colonie socialiste du Grand Air puis dans la villa  « Les Roses » afin de se  préparer à affronter le Congrès de l’Internationale à Copenhague.

C’est Valery Giscard d’Estaing, ministre des Finances, qui passe ses vacances en République Centrafricaine alors dirigée par Jean-Bedel Bokassa, afin d’y chasser l’antilope … des liens étroits du temps de la Françafrique qui lui seront reprochés au moment de l’affaire des diamants de Bokassa. Nous pourrions encore citer, le général de Gaulle, fraîchement retraité de la politique (1970) avalant plus de 10 000 km en 25 jours à travers l’Espagne de Franco ou encore Mikhaïl Gorbatchev séquestré dans sa villa de Crimée au moment du putsch raté de Moscou d’août 1991.

Au fil des pages, on découvre des dirigeants mettant à profit leurs vacances pour donner une certaine image d’eux-mêmes et de leur pouvoir. On pense ici aux photographies viriles de Benito Mussolini au bord de la mer Adriatique et de Vladimir Poutine en « athlète des steppes » ou encore à la famille royale britannique, unie en apparence mais déchirée à l’intérieur, à Balmoral.

Enfin, ce livre savoureux nous invite à un grand voyage en parcourant de multiples lieux de villégiature : le Berghof d’Hitler à Berchtesgaden où le dictateur aimait se faire prendre en photo sur sa terrasse surplombant les Alpes bavaroises, la station balnéaire de Beidaihe où Mao et les dirigeants du parti communiste chinois passaient leurs vacances, Castel Gandolfo où le pape Jean-Paul II nageait la brasse coulée, la côte d’Azur et ses hôtels de Menton ou de Nice parcourus par la reine Victoria, Napoléon III à Plombières-les-Bains ou encore la reine malgache Ranavalona III en séjour surveillé dans le bassin d’Arcachon.

La présentation de l’ouvrage par François Reynaert :